le 26/08/2009 à 22h48

LdC : Arsenal sans sourciller, la Fiorentina a tremblé

Arsenal et la Fiorentina disputeront la Ligue des Champions cette saison. Si les Gunners ont facilement battu le Celtic Glasgow, la Viola a elle tremblé face au Sporting Portugal. L'APOEL Nicosie, l'Olympiakos Le Pirée et le VfB Stuttgart se sont eux aussi qualifiés.

Après l'avoir emporté 2-0 à l'aller en Ecosse, Arsenal a assuré sa participation à la Ligue des Champions cette saison en confirmant ce mercredi soir face au Celtic Glasgow (3-1). Dès le début de la rencontre, les Gunners mettaient le pied sur le ballon et se montraient dangereux. Au quart d'heure de jeu, sur une belle frappe de Bendtner repoussée par Boruc, la reprise d'Eduardo passait juste à côté. Le tournant de la rencontre intervenait quelques minutes plus tard. A la suite d'une belle incursion dans la surface du Celtic, le Croate s'écroulait au contact du portier de Glasgow. Sans hésitation, l'arbitre désignait le point de penalty, sans s'apercevoir qu'il s'agissait en réalité d'une simulation de l'attaquant d'Arsenal. Sans scrupule, Eduardo transformait lui-même la sentence pour donner l'avantage aux Gunners (1-0, 27e). Peu avant la mi-temps, McDonald pensait bien égaliser pour le Celtic mais l'Australien était signalé hors-jeu.

L'APOEL crée la surprise

Au retour des vestiaires, Arsenal reprenait sa domination. Dans la surface du Celtic, Eboué se jouait de la défense adverse et trompait facilement Boruc d'une belle frappe à ras de terre (2-0, 52e). En fin de rencontre, à peine entré en jeu, Archavine ajoutait un nouveau but en trompant Boruc de près (3-0, 73e). En toute fin de partie, Donati réduisait le score d'une magnifique volée croisée (3-1, 92e). Emmené par un Gallas en pleine bourre et un Eboué très inspiré, Arsenal n'a eu aucun mal à se débarrasser de la formation écossaise au cours de ces barrages retour. En sortant vainqueur de cette double confrontation, le club londonien participera à sa 12e phase finale de Ligue des Champions consécutive. Les Gunners sont en outre certains de figurer dans le premier chapeau lors du tirage au sort effectué ce jeudi, l'assurance de vivre une phase de poules assez tranquille.

L'autre choc de ces barrages retour de la Ligue des Champions ce mercredi opposait la Fiorentina au Sporting Portugal. Après le nul à l'aller (2-2), la Viola n'a pu faire mieux que match nul sur son terrain face au Sporting (1-1) ce soir, mais suffisant toutefois pour se qualifier. Jovetic (54e) a répondu à Moutinho (35e) et évité le pire aux Italiens. Après l'avoir emporté 2-0 à l'aller, le VfB Stuttgart a tranquillement assuré face au FC Timisoara (0-0). Déjà vainqueur lui aussi 2-0 à l'aller, l'Olympiakos Le Pirée s'est de nouveau imposé face au FC Sheriff Tiraspol (1-0), grâce à un but de Mitroglou (82e). Enfin, battu 1-0 à l'aller au Danemark, l'APOEL Nicosie a su inverser la tendance en l'emportant 3-1 (Kosowski, 2e, Michail, 18e sp, 41e – N'Doye, 22e) contre le FC Copenhague et arracher ainsi son ticket pour la phase finale de la Ligue des Champions.

Les résultats de ce mercredi :

Arsenal 3-1 Celtic Glasgow
Eduardo (27e, sp), Eboué (52e), Archavine (73e) – Donati (92e)

APOEL Nicosie 3-1 FC Copenhague
Kosowski (2e), Michail (18e sp, 41e) – N'Doye (22e)

Olympiakos Le Pirée 1-0 FC Sheriff Tiraspol
Mitroglou (82e)

Fiorentina 1-1 Sporting Portugal
Jovetic (54e) - Moutinho (35e)

VfB Stuttgart 0-0 FC Timisoara

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/08/2009 à 22h48
Ça a fait le BUZZ actuellement