le 27/08/2009 à 09h54

LdC : jour de tirage au sort

Bordeaux, Marseille, Lyon et toute l'Europe du football attendent avec impatience le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, ce jeudi à Monaco (18h). L'OL sera l'équipe française la mieux protégée au tirage. Le détail des quatre chapeaux.

Tout le gratin du football européen sera présent au forum Grimaldi de Monaco ce jeudi, où se tiendra, à partir de 18h, la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les 32 équipes qualifiées seront réparties dans quatre chapeaux, selon leur coefficient UEFA. A noter, dix-huit nations sont représentées cette année ; deux clubs d'une même fédération ne pourront pas se rencontrer. Côté français, le club le mieux classé, Lyon, sera dans le chapeau 2, tandis que Marseille et Bordeaux seront dans le chapeau 3. Les trois étaient déjà présents la saison dernière au même stade de la compétition. Seul l'OL avait franchi le cap en se qualifiant pour les huitièmes de finale, l'OM et les Girondins devant se contenter de la troisième place de leur groupe.

Un ou deux gros poissons pour Marseille et Bordeaux

Les trois poumons de la Ligue 1 peuvent-ils faire mieux cette saison ? Il semble que oui sur le papier, mais le tirage en dira long. En effet, les chapeaux sont ainsi faits que Lyon parait en mesure de dominer le Bayern Munich voire le FC Séville (cha.1), mais pourrait aussi bien buter sur un Atletico Madrid (cha.3) en pleine ascension. Le tirage idéal serait peut-être pour Lyon de tomber contre le Bayern (déboussolé sans Ribéry, aucune victoire en trois matchs de Bundesliga) ou Séville, plus Stuttgart (sauf si Bayern), la Fiorentina, ou le Dynamo Kiev. Concernant le quatrième chapeau, il vaudrait mieux éviter, pour les trois clubs français, de tomber contre Wolfsburg. Le club allemand s'est qualifié pour la première fois en Ligue des Champions, mais son titre de champion d'Allemagne en fait inévitablement une équipe redoutable.

Marseille et Bordeaux tomberont forcément contre un ogre, ils prieront pour ne pas en croiser un deuxième, comme le Real, l'Inter, voire la Juventus, ou même Porto, grand habitué de l'épreuve. Pour espérer voir le printemps, Marseillais et Girondins devront pourtant dominer l'équipe sortie du chapeau 2. Dans cette optique, le CSKA Moscou, Alkmaar, et les Glasgow Rangers semblent les trois adversaires les plus abordables. Au-delà du tirage, le niveau des trois qualifiés français est ascendant. Bordeaux a joué la stabilité et aura donc pris de la bouteille avec une année riche en expérience, Marseille s'est renforcé cet été et bénéficie en Didier Deschamps d'un guide rodé à l'exercice, Lyon a prouvé lors des barrages avoir encore (et plus que jamais ?) les épaules pour se frotter aux meilleurs.

Rendez-vous dès 18h sur Maxifoot pour suivre le tirage au sort minute par minute.

Chapeau 1 : Barça, Chelsea, Liverpool, Manchester United, AC Milan, Arsenal, FC Séville, Bayern Munich

Chapeau 2 : Lyon, Inter Milan, Real Madrid, CSKA Moscou, FC Porto, AZ Alkmaar, Juventus Turin, Glasgow Rangers

Chapeau 3 : Olympiakos Le Pirée, Marseille, Dynamo Kiev, Stuttgart, Fiorentina, Atletico Madrid, Bordeaux, Besiktas

Chapeau 4 : Wolfsburg, Standard de Liège, Maccabi Haïfa, FC Zürich, Rubin Kazan, Unirea Urziceni, APOEL Nicosie, Debrecen

Par Nicolas Lagavardan, le 27/08/2009 à 09h54
Ça a fait le BUZZ actuellement