le 27/08/2009 à 14h28

La liste de Domenech : Vieira manque à l’appel

Raymond Domenech a retenu 23 joueurs pour les deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde 2010, contre la Roumanie puis la Serbie. La seule surprise notable concerne Patrick Vieira, toujours écarté. Abou Diaby en profite pour réintégrer le groupe.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a dévoilé ce jeudi à la mi-journée depuis le siège de la FFF, la liste des joueurs retenus pour la double confrontation contre la Roumanie le 5 septembre et la Serbie le 9, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Un virage important pour les Bleus, deuxièmes du Groupe 7 avec cinq points de retard (mais un match en moins) sur la Serbie, l'un des deux prochains adversaires. Pour ces matchs à fort enjeu, la France sera une nouvelle fois privée du milieu de l'Inter Milan, Patrick Vieira, pas encore totalement remis de ses blessures.

Henry et Ribéry au rendez-vous

«Je tiens compte de sa situation en club, il n'a pas joué un match en entier, il est dans la même situation qu'il y a quinze jours. Patrick a besoin de jouer, on espère tous qu'il reviendra au plus haut niveau le plus vite possible, pour son club et pour l'équipe de France» , a plaidé Domenech. Abou Diaby profite de cette absence pour intégrer le groupe. Sa polyvalence, sa capacité à dépasser la ligne médiane et son très bon début de saison avec Arsenal ont convaincu Domenech de lui redonner sa chance. Forfaits contre les Iles Féroé (victoire 1-0), Franck Ribéry et Thierry Henry ont de leur côté été retenus.

De retour de blessure, le meneur de jeu du Bayern et l'attaquant du Barça ne sont pas au top de leur forme, mais la jurisprudence Vieira ne s'applique pas. «C'est un poste différent, une morphologie différente, certains ont besoin de jouer. D'autres, s'ils ne jouent pas trop, ça m'arrange» , a déclaré le sélectionneur pour justifier la convocation de Ribéry. En l'absence de Vieira, le brassard de capitaine sera confié à Henry, seul champion du monde 98 à figurer dans la liste des 23 priés de remporter les deux prochains matchs, déterminants dans l'attribution de la première place du groupe, la seule qualificative directement pour le Mondial en Afrique du Sud.

La liste des 23 :

Gardiens : Carrasso (Bordeaux), Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Abidal (Barça), Clichy (Arsenal), Escudé (FC Séville), Evra (Manchester Utd), Fanni (Rennes), Gallas (Arsenal), Sagna (Arsenal), Squillaci (FC Séville)

Milieux : A. Diarra (Bordeaux), L. Diarra (Real Madrid), Gourcuff (Bordeaux), Malouda (Chelsea), Ribéry (Bayern Munich), Diaby (Arsenal), Toulalan (Lyon)

Attaquants : Anelka (Chelsea), Benzema (Real Madrid), Gignac (Toulouse), Henry (Barça), Rémy (Nice)

Par Nicolas Lagavardan, le 27/08/2009 à 14h28
Ça a fait le BUZZ actuellement