La tension était palpable au forum Grimaldi de Monaco, jeudi en fin d'après-midi, à l'heure du tirage au sort de la phase de Groupes de la Ligue des Champions. Alors que le gratin du football européen était rassemblé pour l'évènement, l'UEFA a entretenu le suspense pendant près d'un quart d'heure, le temps de rappeler les règles et d'honorer le gardien néerlandais de Manchester United, Edwin Van der Saar, du trophée de meilleur gardien de la saison passée. Plus tard, John Terry (Chelsea) a reçu le trophée du meilleur défenseur, Xavi Hernandez (Barça) celui de meilleur milieu, Lionel Messi (Barça) celui de meilleur attaquant et de meilleur joueur.
Marseille
Mais l'essentiel n'était pas là . Les trois clubs français présents, Marseille, Lyon et Bordeaux, ont connu des fortunes diverses. Le moins que l'on puisse dire est que Marseille n'a pas été gâté par le tirage. Les hommes de Didier Deschamps devront se coltiner le Milan AC et le Real Madrid, rien que ça. S'il leur reste des forces, les Olympiens seraient bien inspirés de battre le FC Zürich.
Lyon
Pour l'Olympique Lyonnais, le gros morceau se nommera Liverpool, logiquement favori du groupe. Les hommes de Claude Puel retrouveront aussi la Fiorentina qu'ils ont affronté la saison dernière, ainsi que Debrecen. Sur le papier, l'OL a toutes ses chances.
Bordeaux
Bordeaux devra batailler ferme pour s'extirper d'un groupe comprenant deux clubs rodés aux joutes européennes : le Bayern Munich et la Juventus Turin. Les Girondins devront aussi se mesurer au Maccabi Haïfa. Les hommes de Laurent Blanc ne partent pas favoris pour la qualification, mais le Bayern et la Juve ont déjà paru meilleures que cette année…
Le tirage complet
Groupe A : Bayern, Juventus, Bordeaux, Maccabi Haïfa
Groupe B : Manchester Utd, CSKA Moscou, Besiktas, Wolfsburg
Groupe C : Milan AC, Real Madrid, Marseille, FC Zürich
Groupe D : Chelsea, Porto, Atletico Madrid, APOEL Nicosie
Groupe E : Liverpool, Lyon, Fiorentina, Debrecen
Groupe F : Barça, Inter Milan, Dynamo Kiev, Rubin Kazan
Groupe G : FC Séville, Rangers, Stuttgart, Urziceni
Groupe H : Arsenal, Alkmaar, Olympiakos, Standard de Liège