le 28/08/2009 à 14h26

C3 : du lourd pour Lille et Toulouse

Le tirage au sort de la phase de poules de l'Europa League a eu lieu ce vendredi à Monaco. Dans le très dense groupe B, Lille affrontera  le FC Valence, le Slavia Prague et le Genoa. Le groupe J mettra Toulouse aux prises avec le Shakhtar Donetsk, vainqueur de la dernière édition de la Coupe de l'UEFA, le Club Bruges et le Partizan Belgrade.

Le tirage au sort de la phase de poules de l'Europa League, première édition, a eu lieu ce vendredi à Monaco. Les 48 clubs rescapés des trois tours préliminaires sont fixés sur leurs adversaires, dont les deux représentants français dans la compétition : Lille affrontera dans le groupe B le FC Valence, le Slavia Prague et le Genoa. Même si elle n'est plus l'équipe qui faisait trembler l'Europe au début de la décennie, quand elle atteignait la finale de la Ligue des Champions en 2000, la formation de Liga espagnole, placée dans le premier chapeau du tirage, reste redoutable, et peut toujours compter sur son dévastateur duo offensif David Silva-David Villa. Longtemps dans la course pour l'accession à la Ligue des Champions en Serie A la saison passée, le Genoa présente l'un des meilleurs footballs du Calcio. Son duo argentin Crespo-Palacio a de quoi faire trembler bien des défenses. Quant au Slavia Prague, cette équipe régulière en Europe n'est pas vraiment un cadeau.

Placé dans le quatrième et dernier chapeau, le Toulouse FC sera opposé dans le groupe J au Shakhtar Donetsk (Ukraine), vainqueur de la dernière édition de la Coupe de l'UEFA la saison passée, aux Belges du Club Bruges et aux Croates du Partizan Belgrade. Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac devront se méfier en priorité du club ukrainien, qui ne sacrifiera pas l'Europa League sous prétexte d'avoir été sorti précocement de la Ligue des Champions. Pour le reste, les Violets paraissent mieux lôtis que Lille : le Club Brugeois n'a rien d'un foudre de guerre, et le Partizan Belgrade ne semble pas constituer un obstacle insurmontable, même s'il compte en ses rangs quelques joueurs de grand avenir, tel le jeune prodige serbe Adem Ljajic (17 ans), milieu offensif pisté depuis longtemps par Manchester United.

La composition des 12 groupes :

Groupe A : Ajax Amsterdam, Anderlecht, Dinamo Zagreb, Timisoara.
Groupe B : FC Valence, Lille, Slavia Prague, Genoa.
Groupe C : Hambourg, Celtic Glasgow, Hapoël Tel Aviv, Rapid Vienne.
Groupe D : Sporting Portugal, Heerenveen, Hertha Berlin, FK Ventspils.
Groupe E : AS Rome, FC Bâle, Fulham, CSKA Sofia.
Groupe F : Panathinaïkos, Galatasaray, Dinamo Bucarest, Sturm Graz.
Groupe G : Villarreal, Lazio Rome, Levski Sofia, Red Bull Salzbourg.
Groupe H : Steaua Bucarest, Fenerbahçe, FC Twente, Sheriff Tiraspol.
Groupe I : Benfica, Everton, AEK Athènes, Bate Borisov.
Groupe J : Shakhtar Donetsk, Club Bruges, Partizan Belgrade, Toulouse.
Groupe K : PSV Eindhoven, FC Copenhague, Sparta Prague, CFR Cluj.
Groupe L : Werder Brême, Austria Vienne, Athletic Bilbao, Nacional Madère.

Par Patrick Juillard, le 28/08/2009 à 14h26
Ça a fait le BUZZ actuellement