le 29/08/2009 à 22h53

Lyon carbure à plein régime

Emmené par son duo de buteurs Gomis-Lisandro, Lyon a aligné une troisième victoire consécutive en championnat face à Nancy ce samedi soir (3-1). En attendant Marseille-Bordeaux ce dimanche, l'OL s'empare provisoirement de la tête du classement.

Sur la lancée de sa qualification pour la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a aligné une troisième victoire consécutive en championnat en l'emportant 3-1 aux dépens de l'AS Nancy Lorraine ce samedi soir. La première période de la partie était à l'avantage des hommes de Claude Puel. Au quart d'heure de jeu, les Gones se procuraient la première occasion de la partie. Bien servi par Lisandro, Gomis décidait de frapper fort en pivot. Il fallait une belle parade de Bracigliano pour empêcher les filets de trembler. A la 20e minute, une nouvelle frappe de l'ancien Stéphanois passait de peu à côté des cages lorraines. Peu avant la mi-temps, Gomis trouvait enfin la faille. Sur une passe de Lisandro, Pjanic servait instantanément l'international tricolore qui enroulait sa frappe et trouvait le petit filet du portier lorrain (1-0, 37e).

Le missile de Bastos

Dès le retour des vestiaires, les Lyonnais plantaient un second but. Il était l'oeuvre de l'inévitable Lisandro. Lancé dans la profondeur, l'Argentin se présentait seul face à Bracigliano et le trompait d'un petit ballon piqué (2-0, 50e). Les hommes de Pablo Correa réagissaient immédiatement. Sur un centre dévié par Lloris, Hadji, au second poteau, expédiait le cuir au fond des filets et réduisait le score pour les Nancéiens (2-1, 56e). Quatre minutes plus tard, l'ASNL était tout près d'égaliser mais la frappe de Marange trouvait le poteau de Lloris. Au lieu de cela, c'est l'OL qui ajoutait un nouveau but. A l'entrée de la surface de réparation nancéienne, Bastos faisait parler la poudre et expédiait un missile sous la barre de Bracigliano (3-1, 68e).

Malgré ce troisième but, les Nancéiens continuaient à se battre. A plusieurs reprises, ils tentaient de profiter de la fébrilité de la défense lyonnaise, pas au niveau de l'attaque, pour revenir au score mais rien n'y a fait. La formation rhodanienne tenait bon et gardait ses deux buts d'avance jusqu'au terme de la rencontre. Grâce à cette victoire, l'OL, avec 10 points, s'empare provisoirement de la tête du classement en attendant le résultat de Marseille-Bordeaux demain dimanche. Avec toujours 6 points au compteur, Nancy chute à la 9e place mais n'a pas à rougir de sa prestation à Gerland, très encourageante pour la suite de la saison.

L'homme du match : Lisandro Lopez (Lyon)

Une nouvelle fois aligné sur le flanc gauche de l'attaque, laissant la pointe à Bafetimbi Gomis, Lisandro a encore fourni un gros match. Combatif à souhait, auteur d'appels incessants, dangereux à chacune de ses prises de balle, l'Argentin a grandement contribué à la victoire lyonnaise.

La note du match : 14/20

Cette rencontre, sans être fantastique, fut tout de même d'un bon niveau. En grande partie grâce au niveau technique des attaquants lyonnais, très au-dessus de la moyenne. Mais aussi grâce aux contres nancéiens, d'une redoutable efficacité.


Ligue 1 / 4e journée
Lyon 3-1 Nancy (1-0)
Stade Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Gomis (37e), Lisandro (50e), Bastos (68e) pour Lyon ; Hadji (56e) pour Nancy
Avertissements : André Luiz (54e), Hadji (62e), Ca (76e) pour Nancy

Lyon : Lloris – Réveillère, Cris (cap.), Bodmer, Cissokho – Pjanic (Makoun, 66e), Toulalan, Källström – Bastos, Gomis (Delgado, 70e), Lisandro (Belfodil, 90e). Entr. : Claude Puel.

Nancy : Bracigliano (cap.) – Macaluso, Lotiès, Sami, Lemaître (Marange, 46e) – André Luiz, Ca – Dia (Traoré, 40e), Hadji, Féret – Alo’o Efoulou. Entr. : Pablo Correa.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/08/2009 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement