le 30/08/2009 à 11h13

Le dauphin défie le champion

C'est l'affiche de cette 4e journée de Ligue 1. Et le premier gros choc de ce début de saison. Le champion en titre, Bordeaux, se rend chez son dauphin, Marseille. Si les Girondins partent logiquement favoris, les Olympiens veulent marquer les esprits en frappant un gros coup.

Le jour J est enfin arrivé. C'est ce dimanche que l'Olympique de Marseille accueille, pour son premier match au Vélodrome de la saison, les Girondins de Bordeaux. Le champion en titre se rend chez son dauphin. C'est l'affiche de la 4e journée de Ligue 1 en même temps que le premier gros choc de ce début de championnat. N'intervient-il pas trop tôt dans la saison justement ? «Bordeaux, sur la lancée de la saison dernière, avec un effectif qui a très peu bougé, est plus au point à ce stade de la saison que nous, regrette Didier Deschamps. Mais c'est un match parmi les 38 journées. Il y aura des analyses et des commentaires bien différents selon les résultats. Il restera 34 journées derrière et une longue route.»

Heinze ne se laissera pas marcher sur les pieds

La route est peut-être encore longue mais ce premier match au sommet, «un match de niveau Ligue des Champions» , selon l'entraîneur marseillais, est l'occasion de marquer les esprits. Le vainqueur de ce duel pourrait déjà prendre un avantage psychologique sur son concurrent. «En gagnant ces matchs, on est certain que la concurrence ne prend pas de point, c'est l'avantage, confirme Deschamps. Ca peut également donner beaucoup de confiance et de sérénité, c'est une évidence.» Si les Girondins, à en croire les récentes déclarations de leur attaquant Fernando Cavenaghi, se déplaceront au Vélodrome uniquement pour prendre les trois points de la victoire, les Olympiens n'entendent pas se laisser marcher sur les pieds. Ils pourront compter pour cela sur la détermination de leur défenseur argentin Gabriel Heinze.

«Bordeaux est le champion de France. En plus ils ont déjà neuf points en ayant remporté leurs trois premiers matchs, ne manque pas de souligner l'ancien Parisien. Mais c'est une rencontre comme les autres. Une rencontre à gagner tout simplement.» Même son de cloche du côté du Nigérian Taye Taiwo : «C'est le match que tout le monde attend, les journalistes, le public et même nous. Ce sera un match chaud, que nous devrons remporter.» Devant ses supporters, et histoire de magnifier l'hommage qui sera rendu à son ancien propriétaire Robert Louis-Dreyfus, l'OM tentera de briser la belle série bordelaise. Mais face à des Girondins emmenés par son duo Marouane Chamakh-Yoann Gourcuff qui tourne déjà à plein régime, les Olympiens devront sortir un très gros match. Le genre de match qui pourrait servir de référence une bonne partie de la saison.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda – Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo – Abriel, Mbia, Cheyrou – Koné, Brandao, Niang (cap.).

Bordeaux : Carrasso – Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas – Plasil, Diarra (cap.), Wendel – Gourcuff – Cavenaghi, Chamakh.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/08/2009 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement