le 30/08/2009 à 20h00

Le Paris Saint-Germain confirme, Toulouse s'enfonce

Vainqueur de Lille (3-0), le Paris Saint-Germain enchaîne avec une troisième victoire consécutive en Ligue 1. Battu à domicile par Valenciennes (0-1), Toulouse ne parvient pas à décoller.

Le Paris Saint-Germain accueillait le Lille OSC ce dimanche, pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont confirmé leur très bon début de saison en s'imposant face à Lille (3-0). Dans un Parc des Princes plein à craquer, les Parisiens démarraient la rencontre de manière poussive et laissaient le contrôle du ballon aux joueurs nordistes. Sur sa première véritable occasion, le Paris Saint-Germain ouvrait le score sur une frappe magnifique de Jérémy Clément à l'entrée de la surface (26e, 1-0). En seconde période, les locaux concrétisaient leur domination grâce à une frappe croisée de Peguy Luyindula (78e, 2-0). C'est Christophe Jallet qui concluait la belle soirée parisienne d'une belle volée, après un festival de Stéphane Sessegnon sur le côté gauche. (90e, 3-0). Le PSG démarre son championnat de la meilleure des manières.

Toulouse n'y arrive pas

Dans le même temps, le Toulouse Football Club recevait Valenciennes au Stadium, trois jours après sa qualification en Europa League face à Trabzonspor. Les nordistes se sont imposés (1-0) et décrochent ainsi leur première victoire de la saison. Très peu d'occasions de but à signaler au cours d'une partie pas vraiment enthousiasmante pour le public toulousain. En première période, Machado trouvait la tête de Cetto sur corner mais le ballon passait à droite du but nordiste (12e). A la demi-heure de jeu, l'attaquant international français, André-Pierre Gignac écartait Tiéné d'un coup d'épaule avant d'enchaîner d'une belle frappe qui faisait briller le gardien Valenciennois (27e). Le but de la victoire nordiste intervenait en toute fin de rencontre. Au bout d'un joli mouvement, Mamadou Samassa trompait Blondel d'une belle frappe dans la lucarne (86e, 0-1). Quelques instants plus tard, Moussa Sissoko manquait de peu l'égalisation pour Toulouse (90e).

Avec cette nouvelle défaite, le Téfécé confirme ses difficultés en ce début de saison. Les Violets semblent de plus en plus dépendants de leur attaquant international français, André-Pierre Gignac. Ce dernier est apparu un peu émoussé dimanche après midi sur la pelouse du Stadium. Résultat : très peu d'occasions de but et une qualité de jeu peu convaincante. Une réaction rapide est attendue par les supporteurs toulousains qui ont sifflé la sortie des deux équipes.

Par Romain Boselli, le 30/08/2009 à 20h00
Ça a fait le BUZZ actuellement