le 31/08/2009 à 09h29

Les aléas du football

Le football n'est pas une science exacte ; il arrive que des équipes gagnent un match mais ne prennent qu'un point… Dominé dans le jeu par Marseille dimanche soir (0-0), Bordeaux l'a appris à ses dépens en repartant du Vélodrome avec un match nul heureux qui aurait pourtant dû compter triple.

Le résultat d'un match de football ne tient souvent qu'à un fil, le Marseille – Bordeaux (0-0) de dimanche soir l'a une nouvelle fois prouvé. Personne n'aurait trouvé scandaleux que l'OM s'impose lors de ce choc au sommet de la 4e journée de Ligue 1, après avoir dominé la partie et frappé deux fois les montants de Cédric Carrasso. A quelques centimètres près, les hommes de Didier Deschamps auraient remporté un succès probant face à un adversaire direct pour le titre et leur bourreau de la saison passée. La presse tresserait actuellement des lauriers aux Olympiens et leur nouvelle équipe, toujours privée qui plus est du fantastique Lucho Gonzalez…

14 victoires, record à battre

Mais le 0-0 final ne permet pas de telles extrapolations. Un score qui aurait tout aussi bien pu (et dû) se transformer en fiasco pour l'OM à la 89e minute, quand Jussiê marquait de la tête l'unique but du match. La victoire de Bordeaux aurait été un hold-up, certes, mais le hold-up fait bien partie du jeu. Le réalisme des Girondins a momentanément glacé le Vélodrome, mais l'arbitre M. Antony Gautier le libérait d'un poids en préférant ne pas valider le but pour une poussette hors champ de Mickaël Ciani sur Taye Taïwo. A quoi tient le football… Irrésistibles depuis cinq mois, les troupes de Laurent Blanc ont finalement perdu à Marseille leurs deux premiers points depuis le 14 mars.

Beau joueur, Blanc n'a même pas relevé l'incident au sortir du match. La victoire de Bordeaux n'était sans doute pas méritée au vu de la physionomie de la partie et du nombre d'occasions à l'avantage des Olympiens. Mais elle était somme toute bien réelle, et aurait permis aux coéquipiers de Yoann Gourcuff d'ajouter une quinzième victoire d'affilée à leur tableau de chasse. L'arbitre en a décidé ainsi : le record est bloqué à quatorze. Marseille a dominé Bordeaux dans le jeu, mais seuls les Girondins ont marqué un but et devraient par conséquent, en plus d'une quinzième victoire d'affilée, compter cinq longueurs d'avance sur l'OM au classement ce lundi matin.

Par Nicolas Lagavardan, le 31/08/2009 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement