le 01/09/2009 à 08h57

Lyon et Monaco, derniers acteurs du mercato

Le marché des transferts a fermé ses portes lundi soir à minuit pour les clubs français. Lyon, en cédant Mounier à Nice et Grosso à la Juve, et Monaco, en accueillant Coutadeur et Gudjohnsen, auront été les derniers acteurs d'un mercato de folie.

Avec le transfert définitif de Yoann Gourcuff à Bordeaux, les arrivées rapides de Linsandro Lopez à Lyon, de Lucho Gonzalez à Marseille ou encore de Mevlut Erding au Paris Saint-Germain, le marché des transferts en France avait démarré sur les chapeaux de roue. Hier lundi, juste avant de fermer définitivement ses portes à minuit, il s'est terminé en trombe. Les deux derniers acteurs de ce mercato auront été l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco. Alors qu'on s'attendait à ce qu'ils restent à Gerland cette saison, Anthony Mounier et Fabio Grosso ont finalement fait leurs valises dans les derniers instants du mercato.

Après de multiples rebondissements, le jeune attaquant lyonnais a bien fini pour rejoindre l'OGC Nice, pour 2,5 millions d'euros, plus 15% à la future revente du joueur. Dans le même temps, le champion du monde italien quittait lui aussi Lyon pour prendre la direction de la Juventus Turin. Là aussi un transfert attendu de longue date. Grosso quitte l'OL contre 2 millions d'euros plus un million selon les futurs résultats de la Vieille Dame. Claude Puel avait fait savoir il y a quelques jours que le mercato de son club n'était peut-être pas terminé. L'entraîneur des Gones n'avait pas menti. Mais c'était dans le sens des départs qu'il fallait regarder.

Gudjohnsen libre, le bon coup de Monaco

Avec l'Olympique Lyonnais, l'AS Monaco aura été l'autre protagoniste de cette fin de mercato. Alors qu'on pensait l'affaire définitivement enterrée, Mathieu Coutadeur a finalement débarqué sur le Rocher. Le milieu de terrain a quitté Le Mans pour un peu moins de 4 millions d'euros, soit une somme comprise entre ce que proposait auparavant l'ASM et ce qu'attendait le MUC. Un peu plus tard dans la soirée, le club de la Principauté a également officialisé l'arrivée d'Eidur Gudjohnsen. Laissé libre par le FC Barcelone à un an du terme de son contrat, l'attaquant islandais s'est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur de Monaco.

Dans le même temps, d'autres transferts ont animé cette fin de mercato sur le sol français. Pour remplacer Coutadeur, Le Mans s'est fait prêter le Sochalien Badara Sène. Dans le sens des départs, l'attaquant stéphanois David Gigliotti a rejoint le club de deuxième division allemande Duisbourg. Sidi Keita a lui quitté Lens pour être prêté une saison au promu en Liga, Xerez. Enfin, le TFC a lui aussi prêté son attaquant danois Soren Larsen à Duisbourg. L'OM a de son côté expédié André Ayew en deuxième division, à Arles-Avignon. Pendant que Mathieu Valbuena annonçait qu'il restait lui à Marseille.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/09/2009 à 08h57
Ça a fait le BUZZ actuellement