le 02/09/2009 à 09h34

Lucho, chronique d'un retour annoncé

Lucho Gonzalez a bien soigné sa fracture à la clavicule gauche. De nouveau apte à jouer, le milieu albiceleste de l'Olympique de Marseille est tout proche d'un retour sur les terrains. Mais quand ? Son entraîneur, Didier Deschamps, fait le point sur la question.

Victime d'une fracture à la clavicule gauche durant la préparation, le milieu argentin Lucho Gonzalez (28 ans, 23 matches de Superliga portugaise en 2008-09, 9 buts) est sur la bonne voie. Mardi, le transfuge du FC Porto a participé normalement à l'atelier de musculation. Un signe que son épaule, toujours strappée, ne le fait plus souffrir, sa clavicule étant désormais totalement consolidée. Une seule question se pose : quand ? Oui, à quelle occasion le joueur albiceleste retrouvera-t-il les terrains ? Son entraîneur, Didier Deschamps, fournit d'intéressantes indications. Verra-t-on la recrue la plus onéreuse de l'histoire de l'OM dès vendredi, en match amical, à Cannes face à l'AS Monaco ? «Ce n'est pas impossible mais ce serait prendre un risque un peu trop élevé sur un match amical alors qu'il aura encore une semaine derrière. On l'a déjà perdu pendant une période importante et je n'ai pas envie prendre des risques» , temporise le coach olympien sur le site officiel du club.

Titulaire contre Le Mans ?

La date de retour la plus probable est le samedi 12 septembre, contre Le Mans dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1. Mais Didier Deschamps dit penser avant tout à la santé de sa vedette. «Le souci ne sera pas sur le plan athlétique ou technique, c'est simplement la consolidation de densité osseuse. Il faut un minimum de densité pour qu'il ne prenne pas de risques, précise le champion du monde 98. Il repassera des examens cette semaine (scanner) et les deux semaines à venir l'amèneront j'espère à être disponible pour Le Mans.»

Pragmatique, Didier Deschamps tient à calmer les enthousiasmes quant à l'apport supposé de Lucho Gonzalez. «Lucho a tout à prouver et il faudra du temps pour qu'il s'adapte à ses partenaires» , a expliqué le technicien, qui espère voir l'Argentin endosser rapidement le costume de patron de l'entrejeu. «Ce n'est pas Dieu mais il sera évidemment pour beaucoup dans l'animation offensive. Il aura besoin de repères mais je l'ai choisi pour sa touche technique et son efficacité. Pour comparer, c'est comme si on enlevait Gourcuff à Bordeaux, qui serait alors moins bon» , conclut Deschamps. Pour l'entraîneur phocéen, Lucho ne craindra pas la pression : «Il sait qu'il est attendu, il l'a vu pendant la préparation» . A l'ancienne idole du Stade du Dragon de ne pas décevoir le Vélodrome.

Par Patrick Juillard, le 02/09/2009 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement