le 02/09/2009 à 11h07

Gignac a convaincu les anciens

Avec seulement quatre buts inscrits en six matches depuis le début de l'année 2009, l'équipe de France marque… le pas sur le plan offensif. Interrogés sur leur préférences pour le poste d'avant-centre des Bleus, vingt-cinq anciens de la maison donnent un net avantage à André-Pierre Gignac.

Quel attaquant de pointe Raymond Domenech alignera-t-il samedi au Stade de France, face à la Roumanie ? Le sélectionneur n'a pas encore tranché cette délicate question. Avant de connaître le choix du patron des Bleus, L'Equipe a choisi de demander leur avis à vingt-cinq anciens avant-centres internationaux. Raymond Kopa, Just Fontaine, Marc Berdoll, Yannick Stopyra, Jean-Pierre Papin et Christophe Dugarry ont répondu à la question posée par le quotidien sportif. Le choix de ces «experts» donne un net avantage à André-Pierre Gignac. Le buteur toulousain rassemble 52 % des suffrages, loin devant Karim Benzema (32%), Nicolas Anelka (8%) et Thierry Henry (0%) (et 8% qui ne se prononcent pas). Sachant que Raymond Domenech est revenu, à la faveur de l'éclosion de Yoann Gourcuff, à un 4-2-3-1 calqué sur celui des années Zidane, l'unique place d'attaquant de pointe est particulièrement chère.

JPP et Rocheteau sous le charme

Pour Jean-Pierre Papin, Gignac doit être privilégié, pour son état de forme et parce qu'il est «le dernier à avoir marqué» avec les Bleus, le mois dernier aux Féroé. Marc Berdoll, autre ancien attaquant de l'OM et des Bleus, fait le même choix. «Anelka et Henry ne sont pas de vrais avant-centres, quant à Benzema, personne ne sait son meilleur poste, analyse celui qui fit aussi les beaux jours du SCO d'Angers. Gignac s'impose sans discussion. C'est le joueur qui monte, un vrai buteur à l'ancienne.» Même son de cloche chez un autre illustre ancien, Dominique Rocheteau. «Gignac est l'avant-centre type dont on aura besoin contre la Roumanie, explique l'ange vert. Il lui faut peu d'espaces, il frappe vite. Henry est plus performant côté gauche, Anelka et Benzema sont plus des deuxièmes attaquants.»

Plusieurs des experts interrogés par L'Equipe regrettent de ne devoir choisir qu'un seul nom et préconisent un passage à deux pointes. Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde et héros de l'épopée de 1958, Just Fontaine est de ceux-là. «Pour gagner, je ne vois pas de meilleure solution que de jouer avec deux attaquants : Benzema et Gignac» , estime le septuagénaire. Quant à Christophe Dugarry, aujourd'hui consultant à Canal +, il refuse de choisir. Et tacle de nouveau le sélectionneur au passage. «Je ne vous donnerai pas le nom du mec que je préfère voir jouer seul en pointe. Ils sont tous capables d'être performants dans ce système, même s'ils seraient tous meilleurs à deux devant. C'est le système que je changerais. Il faudrait jouer en 4-4-2» , claironne l'ancien Bordelais. Peu probable toutefois que Raymond Domenech l'écoute.

Par Patrick Juillard, le 02/09/2009 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement