le 02/09/2009 à 17h41

Moussilou ne manque pas d'air

Sans club depuis la résiliation de son contrat avec l'OGC Nice la semaine passée, l'attaquant Matt Moussilou revient sur ce divorce. Etonnamment, l'ancien Lillois pense davantage à tacler le club azuréen qu'à se remettre en question.

Certains joueurs réécrivent parfois l'histoire. Surtout quand leur carrière ne prend pas la direction espérée. C'est aujourd'hui le cas de Matt Moussilou. A la recherche d'un club depuis la résiliation de son contrat avec l'OGC Nice la semaine passée, l'attaquant de 27 ans revient mercredi sur ce divorce. Dans les colonnes du quotidien gratuit 20 Minutes, l'ancien international Espoirs a tendance à ne retenir de la réalité que ce qui l'arrange. Rappelons les faits : transféré en juin 2006 de Lille à Nice pour 4 millions d'euros et une durée de 4 ans, Matt Moussilou est alors la recrue la plus onéreuse de l'histoire du club azuréen. Six mois et dix-neuf matches de Ligue 1 plus tard, l'attaquant n'a toujours pas marqué. Il sort définitivement de l'équipe, avant d'être prêté à Saint-Étienne, entre janvier et juin 2007 (11 matches, 3 buts), puis à Marseille au début de la saison suivante (4 matches) et enfin à Al Arabi Doha (Qatar).

Depuis l'été 2008, Matt Moussilou, revenu à Nice, ne jouait plus avec les pros, se contentant d'apparitions avec la réserve du Gym, en CFA 2. Devant cet échec cuisant, le joueur pourrait se remettre en cause. Il choisit pourtant aujourd'hui de tacler l'OGC Nice. «Quand tu as passé dix ans dans le Nord, que t'arrives chez des gens qui ont une mentalité d'Italien ou de Corse avec l'étiquette du plus gros transfert du club... Les gens pensaient but, but, but. Ça a fait poteau» , déclare le joueur, dont on remarquera au passage la maîtrise incertaine de la géographie méridionale, en oubliant qu'il ne fut pas mal accueilli chez les Aiglons et bénéficia une demi-saison de la confiance de leur coach, Frédéric Antonetti.

Salaire confortable

Souvent accusé de faire preuve d'une nonchalance confinant au je-m'en-foutisme, Matt Moussilou tente là encore de s'inscrire en faux. «Si j'étais comme ça, je serai resté au Qatar, j'aurai pris l'argent. Avec ce qu'on me proposait, je n'aurais plus eu besoin de travailler» , assure-t-il. L'ex-fer de lance des Dogues omet de préciser qu'il est rentré du Qatar depuis près de dix-huit mois. Et que, jusqu'à sa récente rupture de contrat, l'OGC Nice lui versait chaque mois un très confortable salaire (80.000 euros selon nos sources). Plutôt que de s'enfoncer davantage en ressassant le passé, Matt Moussilou attend désormais qu'un nouveau défi se présente à lui. Libre de tout contrat, il peut être enrôlé même en dehors des périodes de mercato.

Par Patrick Juillard, le 02/09/2009 à 17h41
Ça a fait le BUZZ actuellement