le 02/09/2009 à 21h18

Deschamps dresse un premier bilan

Les quatre premières journées de championnat passées, Didier Deschamps a décidé de dresser un premier bilan depuis son arrivée sur le banc de l'OM. S'il est satisfait de sa défense, l'entraîneur phocéen attend en revanche de son attaque qu'elle fasse davantage parler la poudre.

Avec 8 points pris, soit 2 victoires et 2 nuls, en 4 rencontres, l'Olympique de Marseille n'a pas raté son début de championnat. S'il ne pointe qu'en 5e position au classement, le club phocéen est bien calé dans la roue des Girondins de Bordeaux, du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais, à deux longueurs devant lui. Pour Didier Deschamps, l'heure est venue de dresser un premier bilan. Lors de ses premiers matchs passés sur le banc de touche de sa nouvelle équipe, l'entraîneur olympien a vu beaucoup de bonnes choses. Mais fin technicien et perfectionniste à souhait, le champion du monde 98 a également constaté qu'il restait encore de nombreux points à améliorer.

Deschamps loue l'état d'esprit des troupes

«Au-delà de l'aspect comptable, qui est certes essentiel pour une équipe de haut niveau, l'état d'esprit est là. Le match contre Bordeaux a permis de voir que l'OM est une équipe solide, constate Deschamps sur le site officiel du club phocéen. Les joueurs auxquels j'ai fait appel ont répondu présents dans un très bon état d'esprit, dans le groupe, sur le banc et sur le terrain.» Voilà pour le très bon. Concernant le moins bon, DD met en avant l'attaque, qu'il aimerait au même niveau de performance que sa défense. Avec un seul but encaissé, sur penalty qui plus est, au cours des quatre premières journées de championnat, il est vrai que l'arrière-garde marseillaise est de loin la meilleure de la Ligue 1 jusqu'à présent.

En revanche, les Olympiens n'ont inscrit que 4 buts pour le moment. Seules 7 équipes ont fait moins bien. Pas terrible pour un sérieux, si ce n'est le plus sérieux au regard du recrutement opéré cet été, candidat au titre. Deschamps n'a pas mis longtemps à s'apercevoir de cette faiblesse offensive. «Le secteur défensif est solide mais ça vient aussi du fait que les attaquants font un gros travail à ce niveau-là pour permettre à l'équipe de récupérer le ballon. C'est bien de ne pas prendre de buts ou d'en prendre peu mais il serait bien d'en marquer un peu plus sans oublier cette rigueur défensive» , demande l'entraîneur marseillais. Une exigence à laquelle tenteront de répondre les Olympiens lors de leur déplacement au Mans le 12 septembre prochain, une équipe qui possède justement la 2e moins bonne défense du championnat.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/09/2009 à 21h18
Ça a fait le BUZZ actuellement