le 03/09/2009 à 16h02

Chelsea interdit de recrutement

Le jeune milieu français Gaël Kakuta aura finalement couté très cher à Chelsea. La FIFA a interdit aux Blues tout recrutement jusqu'en janvier 2011 pour l'avoir enrôlé en 2006 alors qu'il appartenait au RC Lens.

La Fédération Internationale de Football (FIFA) a frappé un grand coup sur la tête de Chelsea ce jeudi, en lui interdisant de recruter jusqu'en janvier 2011 ! Le club londonien est sanctionné par l'instance mondiale du football pour avoir violé la loi en 2007, en recrutant le jeune milieu de terrain français Gaël Kakuta (18 ans) alors que celui-ci était sous contrat avec le RC Lens. Deux ans plus tard, le club de Gervais Martel a obtenu gain de cause. Chelsea devra en outre payer 130 000 euros aux Sang et Or. De son côté, Kakuta écope d'une suspension de quatre mois et devra rembourser 780 000 euros à son club formateur.

Abramovitch muselé

Chelsea perd gros pour avoir enfreint les règles sur un joueur dont personne ne sait s'il portera un jour les couleurs de l'équipe première. La punition est lourde de conséquences. L'entraîneur Carlo Ancelotti ne pourra compter sur aucun renfort externe pendant un an et demi, il devra donc s'appuyer plus que jamais sur les joueurs en place et sur un centre de formation qui n'était pas au coeur de la politique de recrutement depuis la prise de fonction de Roman Abramovitch. Une année noire pour le propriétaire russe, délesté par la crise économique d'une partie de son patrimoine et désormais bridé par la FIFA.

Conséquence, un nombre très limité de joueurs seront amenés à quitter les Blues d'ici la levée de la sanction. Certains pourraient d'ailleurs en profiter pour négocier une prolongation de contrat assortie d'une augmentation de salaire. Car s'ils partaient, Chelsea ne pourrait pas les remplacer et perdrait tout espoir de remporter le championnat anglais ou la Ligue des Champions. Abramovitch va donc devoir adapter sa politique, basée jusqu'ici sur des investissements colossaux pour attirer les meilleurs joueurs de la planète. Il pourrait aussi porter l'affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport.

Par Nicolas Lagavardan, le 03/09/2009 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement