le 04/09/2009 à 19h49

Messi et son nouveau contrat en or

Le FC Barcelone s'apprête à faire de Lionel Messi le footballeur le mieux payé de la planète. Au terme d'une renégociation de son contrat, le prodige argentin pourrait toucher une somme annuelle comprise entre 10 et 12,5 millions d'euros nets.

Quand on aime, on ne compte pas. Comblé par sa star argentine, Lionel Messi (22 ans, 31 matches de Liga en 2008-09, 23 buts), le FC Barcelone va, si l'on en croit Marca, faire de son attaquant le footballeur le mieux payé de la planète. Pilier du FC Barcelone depuis quatre saisons (54 buts en 109 matches rien qu'en Liga), le prodige albiceleste, considéré comme le meilleur joueur d'Europe durant la saison écoulée, pourrait percevoir une somme supérieure à 10 millions d'euros nets par an. Ce contrat en or massif mettrait le grand artisan du triplé historique des Catalans au-dessus de ses principaux concurrents : à savoir les Galactiques, Cristiano Ronaldo et Kaká, ainsi que son nouveau coéquipier suédois Zlatan Ibrahimovic, qui touchent chacun 9 millions d'euros par an, toujours d'après les chiffres du quotidien madrilène.

En vertu de ces nouvelles conditions contractuelles, le club catalan pourrait payer à Messi jusqu'à 22 millions d'euros bruts (salaire, bonus et primes pour les trophées), soit plus de 12,5 millions d'euros nets par an, si les Blaugrana réussissent un nouveau triplé Liga-Coupe d'Espagne-Ligue des Champions.

Une clause libératoire de 300 millions d'euros ?

Cette renégociation était dans l'air depuis le début de l'été. Le 7 août dernier, la télévision publique espagnole avait affirmé que le joueur était tombé d'accord avec ses dirigeants sur un nouveau contrat faisant de l'intéressé le joueur le mieux payé du club avec 9,5 millions d'euros par saison. Le nouveau contrat de Lionel Messi serait donc encore plus avantageux. Le dernier sujet de désaccord entre les deux parties porterait le montant de la clause libératoire du joueur. La somme de 250 à 300 millions d'euros (contre 150 millions actuellement) est évoquée. Le Barça prendrait ainsi les devants. Histoire d'éviter toute tentation de départ chez l'attaquant, sous contrat jusqu'en 2014 et déjà approché, sans succès, par Manchester City.

Par Patrick Juillard, le 04/09/2009 à 19h49
Ça a fait le BUZZ actuellement