le 05/09/2009 à 17h44

Chelsea prend le risque

Chelsea a décidé de faire appel devant le TAS de sa condamnation par la FIFA à seize mois d'interdiction de recrutement. Cette décision à double tranchant pourrait finalement aboutir à un allongement de la peine. L'ancien propriétaire des Blues a de son côté condamné l'attitude des grands clubs dévoreurs de jeunes.

Chelsea profite de sa condamnation par la FIFA pour faire le compte de ses amis. Et l'ancien président de Chelsea, Ken Bates, n'en fait pas partie. «Le problème est que les grands clubs dévalisent les petits clubs de leurs jeunes joueurs. Ils agissent comme des chalutiers de pêche japonais qui ramassent tout avec leurs filets. A l'heure actuelle, certains de ces jeunes sont vendus comme du bétail» , a-t-il plaidé. Bates se range ainsi du côté de la FIFA qui a infligé seize mois d'interdiction de recrutement aux Blues pour avoir volé le jeune Français Gaël Kakuta au RC Lens en 2006.

Le précédent Mexès

Jugeant la condamnation trop lourde, le chalutier japonais a de son côté décidé de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). L'avocat spécialisé dans le droit du sport et membre du TAS, Ian Blackshaw, a expliqué que cette décision est à double tranchant pour le club londonien, dirigé par le puissant homme d'affaires russe Roman Abramovitch. «Le TAS a le pouvoir de réduire la sanction mais également de l'augmenter s'il considère que l'instance qui a pris la sanction s'est montrée trop légère» , a-t-il prévenu via les colonnes du Daily Star. Chelsea prend donc un risque.

Mais les Blues comptent bien se servir du précédent de l'AS Rome, interdite de recrutement en 2004 dans les mêmes conditions, après avoir recruté le défenseur central français Philippe Mexès sans l'aval de l'AJ Auxerre. Saisi, le TAS avait alors réduit l'interdiction de deux à une session de recrutement. Un détail important, Mexès était alors majeur, tandis que Kakuta n'avait que seize ans au moment des faits. De plus, la législation a bougé, la politique actuelle des instances du football vise à renforcer les clubs formateurs contre le pillage de leurs jeunes talents. Chelsea fera-t-il office d'exemple ?

Par Nicolas Lagavardan, le 05/09/2009 à 17h44
Ça a fait le BUZZ actuellement