le 06/09/2009 à 10h51

CdM : le Brésil qualifié, l’Argentine devra batailler

L'Argentine est tombée à domicile face au Brésil (1-3) samedi soir, lors du choc au sommet de la 15e journée des éliminatoires de la zone AmSud pour la Coupe du monde 2010. Conséquence, les Auriverde ont validé leur qualification, tandis que l'Albiceleste se retrouve en danger à trois matchs de la ligne d'arrivée.

Le Brésil n'a jamais manqué une phase finale de Coupe du monde depuis sa création. Les hommes de Dunga ont fait honneur à la réputation de leur pays dans la nuit de samedi à dimanche, en battant l'Argentine à Rosario (1-3), se qualifiant ainsi pour le Mondial en Afrique du Sud sur le terrain de son ennemi intime, décidément bien mal embarqué dans ces éliminatoires. Pour ce choc au sommet de la zone AmSud, les hommes de Diego Maradona devaient s'imposer pour se relancer au classement. Au lieu de ça, les coéquipiers de Ricardo Kaká ont aligné un dix-huitième match sans défaite (toutes compétitions confondues) et compostent leur billet à trois rencontres de la ligne d'arrivée. «Les qualités techniques du Brésil ont prévalu. Je suis satisfait de voir que nous avons bien fait notre travail, de voir l'enthousiasme de la sélection brésilienne et le plaisir avec lequel elle a joué» , a commenté Dunga.

Maradona assume l'échec

Les Argentins dominaient pourtant le match jusqu'à l'ouverture du score de Luisao contre le cours du jeu (24e). Luis Fabiano (30e, 68e) aggravait le score pour les Auriverde, Jesus Datolo (66e) a sauvé l'honneur de l'Albiceleste. «Le Brésil a été réaliste. Notre marquage a été très mauvais sur les ballons aériens, mais nous avons pris des risques pour essayer d'obtenir un résultat. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Je suis le seul et unique responsable de cette défaite» , a concédé Maradona après la rencontre. «La qualification va être compliquée après cette défaite, mais nous devons continuer à travailler et aller au Paraguay (mercredi lors de la prochaine journée) pour aller chercher les trois points. Perdre contre le Brésil fait toujours mal, mais il ne faut pas baisser les bras» , a-t-il rappelé.

Le choc entre l'Argentine et le Brésil a quelque peu éclipsé les quatre autres matchs de la quinzième journée des qualifications de la zone AmSud. La Colombie a réalisé la bonne opération en battant l'Equateur (2-0), lui ravissant ainsi la cinquième place (la dernière qualificative via les barrages) à égalité de points avec sa victime d'un soir, et à deux points de l'Argentine. Le Chili a été accroché par le Venezuela (2-2) et manque l'occasion de faire le break sur l'Argentine, les Chiliens (3e avec 26 pts dont 4 d'avance sur l'Argentine) sont toutefois bien partis pour se qualifier. Vainqueur de la Bolivie (1-0), le Paraguay en profite pour chiper la deuxième place avec 27 points. Enfin, le Pérou lanterne rouge s'est imposé face à l'Uruguay (1-0), désormais 7e avec 18 points. Sept équipes peuvent encore espérer accompagner le Brésil en Afrique du Sud.

Zone Amérique du Sud

Colombie 2-0 Equateur
Pérou 1-0 Uruguay
Paraguay 1-0 Bolivie
Argentine 1-3 Brésil
Chili 2-2 Venezuela

Le classement après 15 matchs

1. Brésil, 30 points (+21)
2. Chili, 27 points (+9)
3. Paraguay, 27 points (+8)
4. Argentine, 22 points (+2)
5. Colombie, 20 points (-2)
6. Equateur, 20 points (-4)
7. Uruguay, 18 points (+6)
8. Venezuela, 18 points (-7)
9. Bolivie, 12 points (-12)
10. Pérou, 10 points (-21)

Par Nicolas Lagavardan, le 06/09/2009 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement