le 07/09/2009 à 10h04

Henry critique Domenech

Au nom du groupe, Thierry Henry aurait dit ses quatre vérités à Raymond Domenech vendredi, lors de la séance d'entraînement. Le capitaine des Bleus a pris son courage à deux mains pour révéler son désarroi, critiquant ouvertement les méthodes du sélectionneur.

La tension est montée d'un cran au sein de l'équipe de France, quand l'attaquant Thierry Henry (32 ans, 112 sélections et 49 buts) a tenu tête à Raymond Domenech vendredi dernier, à la veille d'affronter la Roumanie (1-1) en éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Le capitaine des Bleus aurait profité d'une remarque désagréable du sélectionneur à l'encontre des joueurs lors de la séance d'entraînement à Clairefontaine, pour prendre la parole au nom de l'équipe. «Coach, nous aussi on a quelque chose à vous dire. Là, je parle au nom du groupe. Nous aussi, on reste sur notre faim.»

Domenech à l'isolement

Une remarque de Domenech critiquant le comportement des joueurs à l'entraînement aurait fait déborder le vase. «On s'ennuie pendant vos entraînements. Cela fait douze ans que je suis en équipe de France, jamais je n'ai été dans cette situation. On ne sait pas quoi faire. On n'a aucun style, aucune idée directrice, aucune identité. Ça ne va pas. On ne sait pas comment jouer, où se situer, comment s'organiser» , aurait-il asséné, selon le quotidien régional Le Parisien. L'intervention a visiblement eu du bon puisque vingt-quatre heures plus tard, les Bleus offraient un récital face à la Roumanie pendant un peu plus d'une mi-temps.

Escalettes avait-il eu vent de l'affaire dimanche, quand il a réaffirmé son maintien en poste, «quel que soit le scénario en Serbie. Je répète oui, oui et oui, il faut le dire trois fois, puisque le conseil fédéral lui a donné pour mission de nous qualifier. Et je répète que même s'il faut qu'on se qualifie par les barrages, c'est la mission de Raymond Domenech. Il faut qu'il aille au bout et il ira au bout.» Quelles traces cette scène va-t-elle laisser dans le vestiaire tricolore, la légitimité de Domenech est-elle entamée auprès des joueurs ? Déjà lâché par les supporters et observateurs, le sélectionneur va-t-il se retrouver à l'isolement ?

Par Nicolas Lagavardan, le 07/09/2009 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement