le 07/09/2009 à 11h23

Leproux fixe le cap

Robin Leproux veut participer à redonner au Paris SG ses lettres de noblesse. Le nouveau président du club de la capitale ambitionne de développer le chiffre d'affaires et de se qualifier pour une Coupe d'Europe, peu importe laquelle. Il entend aussi régler le cas Alain Roche.

Robin Leproux fera-t-il mieux que ses nombreux prédécesseurs, Sébastien Bazin, Charles Villeneuve, Simon Tahar, Alain Cayzac, Pierre Blayau, Francis Graye, Laurent Perpère, Charles Biétry… ? S'il a déjà pris ses fonctions, le nouveau président du Paris Saint-Germain sera officiellement intronisé mercredi. Le nouvel homme fort est bien décidé à rendre sa place au club de la capitale. «Nous, on veut faire progresser le PSG de façon constante. On doit être capable, à moyen terme, de pérenniser de 15 à 20 millions d'euros de recettes supplémentaires par rapport à notre chiffre d'affaires actuel» , a-t-il prétendu.

Roche ne sera pas directeur sportif

«Avec un budget de 100 à 110 M€, on pourrait posséder une équipe capable de jouer durablement la Ligue des Champions» , a-t-il averti dans les colonnes de L'Equipe. Pour parvenir au but, le PSG doit déjà renouer avec son statut de club européen, envolé en fumée la saison dernière au terme d'un dernier mois de compétition catastrophique. «Cette saison, il faudra se qualifier pour une Coupe d'Europe, pas forcément la C1. L'actionnaire (Colony Capital) a toujours raison de placer des objectifs encore plus élevés. Comme le dit Laurent Blanc (l'entraîneur de Bordeaux), quand on vise l'Europe, on n'est pas à l'abri de se qualifier pour la C1» , a confié Leproux.

Deuxièmes avec 10 points pris sur 12 possibles, les hommes d'Antoine Kombouaré ont bien entamé la saison et laissent augurer un deuxième exercice consécutif loin des tensions du bas de tableau. Mais la route est encore très longue, les concurrents nombreux et les crises récurrentes dans la capitale. La traditionnelle de novembre aura-t-elle lieu cette année ? Pour l'éviter, Leproux devrait déjà s'occuper de l'un des hommes les plus critiqués ces derniers mois, Alain Roche, actuel responsable de la cellule de recrutement. Ce dernier ne sera pas nommé directeur sportif. Mais «si le conseil de surveillance accepte de nommer Alain au directoire, cela montrera une bonne fois pour toute qu'il a des responsabilités étendues.» Reste à savoir qui le remplacera au recrutement.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/09/2009 à 11h23
Ça a fait le BUZZ actuellement