le 08/09/2009 à 14h54

Ben Arfa - Valbuena : un fauteuil pour deux à l'OM

Blessé au genou, Bakari Koné ne rejouera pas avant six semaines. La question de la succession de l'Ivoirien au sein de l'attaque marseillaise se pose pour Didier Deschamps. Si Hatem Ben Arfa disposait d'une longueur d'avance, Mathieu Valbuena semble aujourd'hui passé devant l'ancien Lyonnais.

Après Lucho Gonzalez, l'Olympique de Marseille a vu un deuxième titulaire se blesser gravement en ce début de saison. Indispensable depuis le coup d'envoi du championnat sur le flanc droit de l'attaque, Bakari Koné a été victime face à Bordeaux (0-0), lors de la 4e journée de Ligue 1, d'une blessure au ligament latéral interne du genou et ne retrouvera pas les terrains avant un mois et demi. La question de la succession de l'Ivoirien se pose donc pour Didier Deschamps. Ils sont aujourd'hui deux candidats pour une place : Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena.

Avant le début de la saison, l'ancien Lyonnais était le titulaire désigné au poste d'ailier droit. Ben Arfa partait même devant Koné, avant que l'ex-Niçois ne s'impose rapidement. Relégué sur le banc de touche, l'international tricolore est peut-être même déjà devenu le remplaçant du remplaçant. Face à Bordeaux, lorsqu'il a fallu rapidement remplacer Koné, Deschamps a préféré faire appel à Mathieu Valbuena, qui se trouvait pourtant encore sur la liste des transferts. Un choix que justifie aujourd'hui l'entraîneur olympien par le ramadan actuellement pratiqué par Ben Arfa.

«Hatem traverse une période difficile»

«Aucun poste ne me pose de souci, la concurrence existe à tous les niveaux. Peut-être qu'à vos yeux, personne ne s'est imposé à ce poste-là, mais pour moi, plusieurs joueurs peuvent y évoluer, affirme Deschamps dans les colonnes du quotidien régional La Provence ce mardi. Contre Bordeaux, je pensais que Mathieu pouvait nous garantir plus de choses sur un tel match. D'autant que Hatem traverse une période difficile liée au fait qu'il ne puisse pas s'alimenter et boire comme tout le monde Dans ces conditions, c'est un peu compliqué qu'il soit à 100%.» Mais le ramadan n'explique peut-être pas tout. Car titularisé lors de la réception de Lille à Montpellier, l'ancien Lyonnais ne s'est pas montré à son avantage. A Rennes une semaine plus tard, Ben Arfa, une nouvelle fois aligné d'entrée, était même remplacé dès la mi-temps.

Contre Bordeaux, Deschamps a donc préféré lancer Valbuena à la surprise générale. S'il n'a pas non plus été étincelant, l'ancien chouchou d'Eric Gerets a montré beaucoup plus d'envie que son coéquipier. Pour le déplacement au Mans samedi, lors de la 5e journée de L1, Deschamps pourrait titulariser Valbuena pour la première fois de la saison. Preuve que Ben Arfa aurait encore reculé un peu plus dans la hiérarchie des attaquants. A moins que l'entraîneur marseillais ne décide de surprendre tout le monde en alignant Mamadou Niang sur le flanc droit, Brandao à gauche et Fernando Morientes en pointe. Comme il l'avait fait en seconde période à Rennes.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/09/2009 à 14h54
Ça a fait le BUZZ actuellement