le 09/09/2009 à 09h53

EdF : l'hypothèse Blanc refait surface

Alors que la France va défier mercredi soir la Serbie à Belgrade, l'avenir de Raymond Domenech à la tête des Bleus est de plus en plus incertain. Et voilà que l'hypothèse d'un intérim d'urgence assuré par Laurent Blanc refait surface.

Avant d'affronter la Serbie, ce mercredi soir, à Belgrade, les Bleus ne savent pas de quoi leur avenir sera fait. Même une victoire ne garantirait pas une qualification directe. Quant à l'avenir de Raymond Domenech à la tête de la sélection, il demeure l'objet des conjectures. Une éventualité, parfois évoquée par le passé, a refait surface mardi soir. Invité d'Europe 1, le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, a répondu aux questions sur l'éventualité de voir Laurent Blanc prendre la tête de l'équipe de France. Le dirigeant s'est dit prêt à libérer son entraîneur sous certaines conditions: «Honnêtement, je n'ai rien contre. S'il s'agit d'assurer un intérim pendant une période où on n'a pas grand-chose à faire, pourquoi pas» , a-t-il répondu.

La FFF a-t-elle déjà sondé le club champion de France à propos du «Président» ? Jean-Louis Triaud ne l'a pas précisé, mais il semble que l'on en reste au stade de la pure hypothèse. «Je n'ai pas l'impression que ça soit le parti pris par le président de la Fédération. Si Laurent me dit qu'il a envie de le faire, on ne sera pas contre cette idée, même si dans mon esprit il faut que ça reste un intérim.»

Choc psychologique

Ainsi que le rappelle justement le dirigeant marine et blanc, Jean-Pierre Escalettes a confirmé récemment que Raymond Domenech irait jusqu'au bout de son mandat, qui s'achève en 2010. Mais c'était avant les propos prêtés à Thierry Henry par Le Parisien. Une défaite ce mercredi soir, au Marakana, qualifierait la Serbie et condamnerait les Bleus aux barrages. Au mieux, car il faudra éviter la place de plus mauvais deuxième, non qualificative. Au-delà des propos apaisants de pure forme, à propos de la «super ambiance» au sein du groupe France, Raymond Domenech gardera-t-il suffisamment d'ascendant sur ses joueurs pour préparer une échéance aussi capitale ? Un «pompier» , qui pourrait être Laurent Blanc, sera-t-il appelé à la rescousse, histoire de provoquer un choc psychologique ? La question pourrait être portée à l'ordre du jour du conseil fédéral de la FFF, prévu début octobre. Soit quelques jours avant la rencontre France-Iles Féroé.

Par Patrick Juillard, le 09/09/2009 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement