le 10/09/2009 à 00h00

L’Angleterre et l’Espagne seront du voyage

Grâce à leurs victoires respectives face à la Croatie et l'Estonie, l'Angleterre et l'Espagne ont obtenu leur billet pour la Coupe du monde 2010. Vainqueur de la Bulgarie, l'Italie a fait un grand pas vers la qualification. De son côté, le Portugal garde encore espoir.

En balayant la Croatie ce mercredi soir (5-1), grâce notamment à des doublés de Gerrard et Lampard, et une autre réalisation de Rooney, l'Angleterre est assurée de terminer en tête du groupe 6. Les hommes de Fabio Capello sont donc d'ores et déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Même chose pour l'Espagne, qui a composté son billet en dominant l'Estonie 3-0, grâce à des buts de Fabregas, Cazorla et Mata. Le champion d'Europe en titre a survolé le groupe 5 au cours de ces éliminatoires. Si elle n'est pas encore assurée de participer au Mondial sud-africain, l'Italie a fait un grand pas vers la qualification en venant à bout de la Bulgarie (2-0), dans le groupe 8. Deux buts portant la griffe de la Juventus Turin puisqu'ils sont l'oeuvre de Grosso et Iaquinta.

L'Allemagne et la Russie au coude à coude

Avec quatre points d'avance sur l'Irlande, la Squadra Azzurra n'a plus besoin que d'une victoire pour être certaine de terminer en tête de sa poule. Dans le même temps, malmené dans le groupe 1, le Portugal a repris espoir en allant s'imposer 1-0 en Hongrie grâce à une réalisation de Pepe. Les partenaires de Cristiano Ronaldo, 3es, pointent à deux longueurs de la Suède, vainqueur 1-0 à Malte, et cinq du Danemark, accroché en Albanie (1-1). Dans le groupe 3, la République Tchèque s'est elle aussi relancée en étrillant Saint-Marin 7-0, grâce notamment à un quadruplé de l'ancien Lyonnais Milan Baros. Les Tchèques, 4es, ne sont qu'à deux longueurs du 2e, la Slovénie, facile vainqueur de la Pologne 3-0.

Dans le groupe 4, l'Allemagne, qui a battu l'Azerbaïdjan 4-0 (doublé de Klose, et buts de Ballack et Podolski), reste sous la menace de la Russie, qui s'est imposée 3-1 au Pays de Galles. Les Russes ne comptent toujours qu'un point de retard sur les Allemands. Enfin, signalons que dans le groupe 9, les Pays-Bas, déjà qualifiés, continuent leur parcours sans faute puisqu'ils se sont imposés 1-0 en Ecosse grâce à un but d'Elia en fin de partie. Derrière les Oranje, la Norvège, 2e, voire l'Ecosse, 3e, avec 10 points, risque fort de terminer moins bon deuxième des neuf groupes et donc d'être privée de barrages.

Tous les résultats de la soirée :

Groupe 1 : Malte 0-1 Suède, Albanie 1-1 Danemark, Hongrie 0-1 Portugal.
Groupe 2 : Israël 7-0 Luxembourg, Lettonie 2-2 Suisse, Moldavie 1-1 Grèce.
Groupe 3 : Rép. Tchèque 7-0 Saint-Marin, Irlande du Nord 0-2 Slovaquie, Slovénie 3-0 Pologne.
Groupe 4 : Liechtenstein 1-1 Finlande, Allemagne 4-0 Azerbaïdjan, Pays de Galles 1-3 Russie.
Groupe 5 : Arménie 2-1 Belgique, Bosnie-Herzégovine 1-1 Turquie, Espagne 3-0 Estonie.
Groupe 6 : Biélorussie 0-0 Ukraine, Andorre 1-3 Kazakhstan, Angleterre 5-1 Croatie.
Groupe 7 : Iles Féroé 2-1 Lituanie, Roumanie 1-1 Autriche, Serbie 1-1 France.
Groupe 8 : Monténégro 1-1 Chypre, Italie 2-0 Bulgarie.
Groupe 9 : Norvège 2-1 Macédoine, Ecosse 1-1 Pays-Bas.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/09/2009 à 00h00
Ça a fait le BUZZ actuellement