le 10/09/2009 à 09h07

L’Argentine dans le rouge

Le Paraguay s'est qualifié pour la Coupe du monde 2010 mercredi soir en battant (1-0) l'Argentine, désormais reléguée à la cinquième place de la zone AmSud, synonyme de barrage. Encore faudra-t-il que les hommes de Diego Maradona parviennent à la conserver… Les résultats, le classement, les prochains matchs.

Rétrogradée en cinquième position par la victoire de l'Equateur (1-3 en Bolivie) quelques heures plus tôt, l'Argentine était au pied du mur mercredi soir. Avec un déplacement périlleux au Paraguay qui pouvait se qualifier en cas de victoire, les hommes de Diego Maradona pouvaient s'attendre au pire. Ils n'ont pas été déçus : défaite 1-0. Les Paraguayens ouvraient la marque dès la 28e par Nelson Valdez et frappaient deux fois le poteau en première mi-temps, quand dans le même temps les coéquipiers de Lionel Messi ne se procuraient aucune occasion de but ! Après la pause, le sort s'acharnait. Rappelé dernièrement par Maradona à 34 ans, Juan Sebastian Véron était exclu par l'arbitre brésilien pour un second carton jaune (53e).

Trois pays juste derrière l'Argentine

Menés à dix contre onze, les Argentins n'ont pas pu retourner la situation. Ils concèdent leur troisième défaite d'affilée et rétrogradent à la cinquième place (qualificative pour les barrages) du classement de la zone AmSud, avec un point d'avance sur l'Uruguay et le Venezuela, et deux sur la Colombie. Reste deux matchs à jouer. L'Argentine recevra le Pérou (un match à priori facile) avant de se rendre en Uruguay (6e à une longueur) pour un match sous haute tension, sachant que les Argentins ont perdu les quatre derniers matchs à l'extérieur (Equateur, Bolivie, Chili et Paraguay) après avoir ramené le nul du Pérou et du Brésil en tout début d'éliminatoires (1v, 2n, 5d à l'extérieur au total).

Le problème désormais pour l'Argentine n'est pas tant de devoir passer par les barrages (à priori contre le Honduras ou le Costa Rica) que de conserver cette cinquième place. Trois équipes sont en effet encore en course juste derrière elle : l'Uruguay, le Venezuela et la Colombie. Avec un Messi en panne, un Maradona peu inspiré, une équipe sans fond de jeu et des joueurs livrés à eux-mêmes, les Argentins ont fait peine à voir ces quatre derniers jours, face au Brésil et au Paraguay. La claque (6-1) reçue en haute altitude, en Bolivie le 1er avril 2009, marque un tournant au niveau des résultats. Il est loin le temps où les Argentins surclassaient la France en amical au Vélodrome. Les Bleus étaient-ils si mauvais où l'Albiceleste a-t-elle perdu de sa superbe ?

Les résultats de mercredi soir (16e journée)

Bolivie 1-3 Equateur
Uruguay 3-1 Colombie
Paraguay 1-0 Argentine
Venezuela 3-1 Pérou
Brésil 4-2 Chili

Le classement

1. Brésil, 33 pts (+23)
2. Paraguay, 30 pts (+9)
3. Chili, 27 pts (+7)
4. Equateur, 23 pts (-2)
5. Argentine, 22 pts (+1)
6. Uruguay, 21 pts (+8)
7. Venezuela, 21 pts (-5)
8. Colombie, 20 pts (-4)
9. Bolivie, 12 pts (-14)
10. Pérou, 10 pts (-23)

Les matchs à jouer

17e journée (10 octobre)
Argentine – Pérou ; Bolivie – Brésil ; Colombie – Chili ; Equateur – Uruguay ; Venezuela – Paraguay

18e journée (13 octobre)
Uruguay – Argentine ; Paraguay – Colombie ; Pérou – Bolivie ; Brésil – Venezuela ; Chili - Equateur

Par Nicolas Lagavardan, le 10/09/2009 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement