le 11/09/2009 à 12h19

La feuille de route de Kombouaré

Avant la reprise de la Ligue 1 ce week-end, Antoine Kombouaré fait le point sur le début de saison du Paris Saint-Germain, 2e du classement et toujours invaincu. S'il s'avoue satisfait de ces résultats, le technicien se garde de tout triomphalisme et ne vise toujours pas le titre.

Alors que le Paris Saint-Germain retrouve dimanche la Ligue 1 avec un déplacement à Monaco, Antoine Kombouaré fait le point sur le début de saison de son équipe, 2e au classement après les quatre premières journées. A l'issue de la trêve internationale, le nouvel entraîneur ne cache pas sa satisfaction. «C'est au-delà de mes espérances ! Je n'aurais pas osé dire qu'on allait prendre dix points sur douze. C'est super ! Le contenu des matchs me satisfait aussi énormément» , déclare le technicien au Parisien. Sans toutefois verser dans le triomphalisme. «Je ne sais pas ce que ça va donner sur la durée. Rivaliser avec Marseille, Lyon et Bordeaux ? On en a très envie mais au niveau de l'effectif on ne peut pas lutter, ils ont des bancs bien plus costauds.»

La «connerie» de Coupet

Le haut du tableau oui, le titre non : telle est donc pour l'heure l'ambition raisonnable d'Antoine Kombouaré, qui ne se prive toutefois pas d'aiguillonner ses joueurs. «Quand Greg Coupet a dit 'Je veux être champion de France', pour moi c'était une connerie car c'était trop tôt. En même temps je m'en suis servi pour dire aux joueurs : 'Regardez la confiance qu'il place en vous, il est là depuis un mois, il voit vos qualités et il dit : Pourquoi pas ?' Si en mars ou avril, on est à la même place, bien sûr qu'on y pensera.»

Le coach assume également son choix de ne pas remplacer Mateja Kezman et Jérôme Rothen, jugés suffisamment bien remplacés dans l'état actuel de son effectif. Ce qui ne l'empêchera de demander à ses dirigeants de faire un effort au mercato d'hiver, le cas échéant. «On verra en fonction des besoins. On y réfléchira si on est en difficulté. Et même si on est bien placé, on demandera peut-être à l'actionnaire de faire un effort.» S'il juge son équipe encore perfectible dans son expression collective, notamment dans la circulation de balle, Antoine Kombouaré ne se met pas martel en tête. «Si demain on a moins la possession du ballon et que l'on continue de marquer trois buts par match, ça me va très bien.» Une bonne résolution à appliquer dès dimanche sur le terrain de l'AS Monaco, jusqu'alors invaincue chez elle.

Par Patrick Juillard, le 11/09/2009 à 12h19
Ça a fait le BUZZ actuellement