le 13/09/2009 à 11h13

Saint-Etienne est enfin d’attaque

Longtemps minée par des problèmes offensifs, l'AS Saint-Etienne peut enfin compter sur ses trois dernières recrues : Boubacar Sanogo, Gonzalo Bergessio et Augusto Fernandez. Présentation des trois nouveaux fers de lance des Verts.

Avec le départ de Bafetimbi Gomis à Lyon et la blessure d'Ilan, l'AS Saint-Etienne a démarré la saison sans véritable avant-centre. Ni de meneur de jeu capable d'alimenter les attaquants. Durant les dernières heures du mercato, les Verts ont remédié à leurs problèmes offensifs en enrôlant l'Ivoirien Boubacar Sanogo et les Argentins Gonzalo Bergessio et Augusto Fernandez. Pour la première fois de la saison, les trois dernières recrues stéphanoises pourraient être alignées à Rennes ce dimanche. Sanogo compte déjà lui deux apparitions avec le club du Forez en Ligue 1, avec notamment une passe décisive pour Christophe Landrin lors de la victoire de l'ASSE contre Grenoble (1-0). Pas encore au top physiquement, l'ancien joueur du Werder Brême, 1,87m pour 82kg, apporte tout de même déjà du poids à l'attaque stéphanoise.

Augusto Fernandez sur les traces de Lucho Gonzalez

«On n'avait pas ce gabarit en magasin» , note l'entraîneur Alain Perrin. Précédé d'une réputation d'attaquant plutôt maladroit, l'Ivoirien, qui compte tout de même 25 buts en 98 matchs disputés en Bundesliga, a avant tout été recruté par Saint-Etienne pour dynamiter les défenses adverses. Pour ce qui est de faire trembler les filets adverses, les dirigeants stéphanois misent plutôt sur Gonzalo Bergessio. Celui qui est surnommé le «taureau» en Argentine, a posé ses valises à Geoffroy-Guichard en provenance de San Lorenzo, où il a inscrit 23 buts en 52 matchs officiels. Rapide et puissant, cet international argentin au physique relativement modeste, 1,78m pour 72kg, est un formidable chasseur de buts.

Au côté de Sanogo, Bergessio devrait avoir l'opportunité d'exprimer tout son potentiel dans le Forez. Surtout si Augusto Fernandez parvient à l'alimenter en bons ballons. S'il s'agit plus d'un pari que d'une valeur sûre, le joueur n'ayant d'ailleurs rejoint les Verts qu'en prêt, ce milieu de terrain offensif appartenant à River Plate tentera de faire oublier Pascal Feindouno, jamais remplacé depuis son départ pour Al Saad en septembre 2008. A 23 ans, Fernandez, auteur seulement de 3 buts en 80 matchs avec River, dispose d'une importante marge de progression. Dans le Forez, il aura à coeur de prouver qu'il peut réussir la même carrière qu'un certain Lucho Gonzalez, aujourd'hui à l'OM, l'un de ses modèles. Désormais bien armée offensivement, l'AS Saint-Etienne devra prouver, dès ce dimanche à Rennes, qu'elle vaut bien mieux que sa place actuelle en bas de tableau.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/09/2009 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement