le 14/09/2009 à 09h26

Où en sont les adversaires des clubs français ?

La première journée de la Ligue des Champions offre une confrontation en trois actes entre la France et l'Italie. Mardi et mercredi, Marseille, Bordeaux et Lyon affrontent respectivement le Milan AC, la Juventus Turin et la Fiorentina. Le point sur la forme du moment des trois équipes transalpines.

Hasard du tirage et du calendrier, les trois clubs français engagés en Ligue des Champions seront confrontés à trois clubs italiens pour leur entrée en lice cette semaine. Mardi, l'Olympique de Marseille recevra le Milan AC pendant que les Girondins de Bordeaux rendront visite à la Juventus Turin. Mercredi, l'Olympique Lyonnais accueillera la Fiorentina. Des quatre clubs italiens qualifiés, les Français auront au moins évité le champion, l'Inter Milan, en pleine confiance depuis sa démonstration face au Milan AC (4-0) le 29 août dernier.

Milan dans la tourmente

Humiliées par leur ennemi intime, les troupes de Leonardo ne sont pas au mieux. Une chance pour l'OM, dont le résultat au Vélodrome mardi, conditionnera la suite de la compétition. «C'est une grande équipe avec de grands joueurs, programmés pour aller loin en Ligue des Champions» , se méfie néanmoins Didier Deschamps. Le Milan fait peur mais n'en reste pas moins prenable actuellement. Ronaldinho n'est plus que l'ombre de lui-même, Gennaro Gattuso revient de blessure, Ricardo Kaká est parti et son compatriote Pato ne semble pas encore prêt à porter l'équipe. Touchés au moral face à l'Inter (la plus lourde défaite dans le derby depuis 35 ans), les Rossoneri manquent d'efficacité et surtout de fond de jeu. Le Milan AC est 10e de Serie A avec 4 points en trois matchs (1v, 1n, 1d, 2bp, 5bc). A l'OM d'en profiter.

La Juventus privée de Diego

Après ses déboires judiciaires, la Juventus Turin est de retour aux avant-postes de la Serie A. La Vieille Dame a fait le plein de points avec trois victoires en autant de matchs (6bp, 1bc), dont la dernière en date samedi sur le terrain de la Lazio Rome (0-2). L'occasion de revoir Fabio Grosso, de voir surtout David Trezeguet retrouver le chemin des filets et Gianluigi Buffon traverser tout le terrain pour le féliciter en compagnie de tous ses coéquipiers. Corrigés à Chelsea l'an passé pour leur première sortie, les Girondins auront fort à faire pour déjouer les plans de la Juve qui sera néanmoins amputée de son maître à jouer Diego, touché à la cuisse. Une absence de taille pour Ciro Ferrara qui retrouvera Laurent Blanc, son ancien coéquipier à Naples lors de la saison 1991-92.

La Fiorentina connait le chemin

Hermétique et réaliste depuis le début de la saison, la Fiorentina s'est imposée (1-0) face à Cagliari dimanche, grâce à un but de l'incontournable Alberto Gilardino, auteur d'un doublé à Gerland la saison dernière (2-2) lors de la première journée de la phase de groupes de la C1. Les hommes de Claude Puel savent donc à quoi s'attendre pour ces retrouvailles avec la Viola, 5e de Serie avec 7 points après trois journées (2v, 1n, 0d, 3bp, 1bc). Gilardino est prêt. Mutu en revanche ne l'est pas. Empêtré dans ses dettes envers Chelsea et blessé, l'attaquant international roumain ne sera pas de la partie. Comme l'OL, la Fiorentina a dû passer par les barrages pour obtenir son droit d'entrée en C1. Elle avait écarté le Sporting Portugal sans toutefois parvenir à s'imposer (2-2, 1-1).

Par Nicolas Lagavardan, le 14/09/2009 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement