le 15/09/2009 à 09h05

Les confidences de Dassier

Nommé président de l'Olympique de Marseille le 22 juin dernier, Jean-Claude Dassier aurait pu débarquer beaucoup plus tôt sur la Canebière. De même qu'il aurait pu aussi reprendre les rênes du Paris Saint-Germain. Les confidences de l'ancien directeur de l'information de TF1.

Le 17 juin dernier, Pape Diouf, malgré un bilan des plus honorables, était évincé de la présidence de l'Olympique de Marseille. Cinq jours plus tard, Robert Louis-Dreyfus décidait de confier les rênes de son club à celui qui était alors encore le directeur de l'information de TF1, Jean-Claude Dassier. S'il s'est engagé pour trois saisons en faveur du club olympien, ce dernier aurait refusé le poste si Didier Deschamps n'avait pas été nommé entraîneur quelques semaines plus tôt. «Si Didier Deschamps n'avait pas été là, je ne serais pas venu» , a révélé hier soir le président marseillais. Sur les ondes de RMC, Jean-Claude Dassier s'est également laissé aller à d'autres confidences.

«J'aurais peut-être dit oui à Paris»

L'ancien directeur de l'information de TF1 a ainsi fait savoir qu'il aurait pu intégrer l'organigramme de l'Olympique de Marseille bien avant le 22 juin dernier. «Robert Louis-Dreyfus m'avait proposé il y a un an et demi de prendre la tête du conseil de surveillance. C'était malheureusement incompatible avec mon activité à TF1. Ça n'a donc pas été possible. Quelque temps plus tard, il y a eu de l'agitation, des portes qui claquent, quelques départs… Vincent Labrune (le président du conseil de surveillance de l'OM, ndlr) m'a alors proposé la présidence. J'ai hésité pendant un week-end. Ça a été stressant. Et j'ai finalement accepté. J'avais un peu fait le tour de la question TF1» , a expliqué le successeur de Pape Diouf.

Mais s'il se trouve aujourd'hui à la présidence de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier aurait pu tout aussi bien figurer à la tête du Paris Saint-Germain, qui a récemment changé de président également. «J'aurais peut-être dit oui à Paris, n'a pas caché le dirigeant phocéen. L'exposition est forte. Mais ça ne se compare pas…» Il est vrai qu'avec une campagne de Ligue des Champions qui débute ce mardi soir face au prestigieux Milan AC, l'exposition se trouve actuellement plus forte à l'OM qu'au PSG, privé de coupe d'Europe cette saison. Dassier a bien conscience que ce rendez-vous suscite déjà beaucoup d'attentes chez les supporters marseillais.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/09/2009 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement