le 16/09/2009 à 12h30

Veron doute de Maradona

L'Argentine continue de déchanter à propos de Diego Maradona. Cette semaine, c'est l'un des tauliers de l'Albiceleste, Juan Sebastian Veron, qui étale ses doutes à propos de son sélectionneur. Sans langue de bois. Extraits.

Le doute plane toujours sur la qualification de l'Argentine pour la prochaine Coupe du monde. Appelé au poste de sélectionneur fin 2008 alors que l'équipe était encore classée 3e de la poule sud-américaine, Diego Maradona a vu l'Albiceleste se liquéfier et glisser à la 5e place. A trois semaines des prochaines échéances qualificatives, le milieu de terrain Juan Sebastian Veron fait part de ses doutes dans les médias argentins. Le capitaine d'Estudiantes juge que son patron technique se montre incapable de conférer une identité de jeu à l'équipe. «Nous avons de grands joueurs mais l'entraîneur ne parvient pas à trouver son équipe» , a lâché mardi l'ancien joueur de Manchester United dans un entretien à la radio La Red.

A 34 ans, le joueur aux 63 capes redoute de ne pas voir l'Afrique du Sud. Depuis ses deux dernières défaites (1-3 contre le Brésil et 0-1 au Paraguay), l'Argentine se trouve en très fâcheuse posture. Une non-qualification, qui serait une première depuis 1970, n'est plus à exclure. «Il peut se passer quelque chose» , a estimé Veron. Double championne du monde (1978, 1986), l'Argentine en serait réduite à disputer les barrages par matches aller-retour contre le quatrième de la zone Concacaf si les positions restaient figées.

«Messi ne peut pas tout faire tout seul»

Composée sur le papier de joueurs qui comptent parmi les meilleurs du monde, l'Argentine n'y arrive plus. Juan Sebastian Veron n'en disconvient pas. «Le fait est qu'il y a des joueurs qui ne sont pas à leur meilleur niveau en sélection» , a estimé le récent vainqueur de la Copa Libertadores. Le cas de Lionel Messi est parlant à ses yeux. «Au Barça, ils jouent différemment avec un jeu de passes rapides, en équipe d'Argentine on attend de Lio qu'il dribble cinq joueurs et marque un but. Il ne peut pas tout faire tout seul.» Diego Maradona, qui se trouve depuis mardi à Merano (nord de l'Italie) pour une cure d'amaigrissement, a deux matches pour effacer les doutes. Ou du moins sauver les meubles. L'Argentine doit recevoir le Pérou, déjà éliminé, le 10 octobre avant de jouer en Uruguay quatre jours plus tard.

Par Patrick Juillard, le 16/09/2009 à 12h30
Ça a fait le BUZZ actuellement