le 17/09/2009 à 11h49

Lille et Toulouse ne partent pas favoris

Les deux clubs français engagés en Europa League n'auront pas la tâche facile pour leur entrée en lice dans la phase de poules ce jeudi. Lille accueille le FC Valence et son cortège de stars. Diminué en défense, Toulouse se déplace au Partizan Belgrade. Les compos probables.

Dans le Groupe B, le Lille OSC reçoit le FC Valence ce jeudi (coup d'envoi à 19h) au stadium de Villeneuve d'Ascq, pour la première journée de la phase de poules de l'Europa League. Une entrée en matière difficile pour les Dogues, privés du défenseur Nicolas Plestan et de l'attaquant Tulio De Melo blessés, ainsi que du milieu Yohan Cabaye puni pour mauvaise conduite. «Cette équipe a un palmarès très important et elle est capable de suivre le train de Barcelone et du Real Madrid. Ensuite, entre ce qui est annoncée et l'équipe alignée, il y aura peut-être une différence. Mais tous ces joueurs pourraient figurer dans le top cinq des équipes françaises» , s'inquiète l'entraîneur Rudi Garcia.

Mathieu retrouve la France, fracture de la clavicule pour Cetto

Côté Espagnol, Unai Emery devrait toutefois faire tourner son effectif en laissant David Villa, Juan Manuel Mata et David Silva sur le banc et en lançant Nikola Zigic et le défenseur français Jérémy Mathieu. «Valence, ça change de Toulouse, ça joue plus. On a plus de maîtrise. Pour moi, c'est plaisant de jouer dans cette équipe. Et si demain (jeudi), j'ai la chance de jouer, je veux donner le meilleur pour montrer à l'entraîneur que j'ai ma place» , a confié Mathieu. En proie à des difficultés financières lourdes, Valence n'en reste pas moins une équipe performante et très dangereuse pour le LOSC. L'ancien club de Mathieu aussi, Toulouse, aura fort à faire pour lancer positivement sa campagne européenne.

Dans le Groupe J, les Violets se déplacent sur la pelouse du Partizan Belgrade (coup d'envoi à 21h). L'entraîneur toulousain devra jouer sans ses défenseurs Albin Ebondo (suspendu), Mauro Cetto (fracture de la clavicule contractée mercredi soir à l'entraînement) et Mohamed Fofana (laissé au repos). Alain Casanova devra donc recomposer sa ligne défensive face au club serbe, sacré champion national à 21 reprises et qui jouera son 162e match européen (contre moins de 20 au TFC). Bouté hors de la Ligue des Champions par l'Apoel Nicosie lors du tour préliminaire, le Partizan est une équipe à prendre au sérieux. «On n'a aucun complexe à avoir dans ce groupe. Il faudra être très costaud et réussir un match dans la lignée de ce que l'on a fait Nancy (0-0) samedi dernier» , a tenté de positiver Casanova.

Les équipes probables :

Lille : Butelle - Debuchy, Rami, Chedjou, Emerson - Mavuba, Balmont, Obraniak - Gervinho, Vittek, Hazard ou Aubameyang

Valence : César - Bruno, Maduro, Navarro, Mathieu - Joaquin, Albelda, Michel, Alva - Miku, Zigic

Partizan : Bozovic - Stevanovic, Krstajic, Djorjevic, Lomic - Fejsa, Jovanovic ou Moreira, Ilic, Tomic - Cleo, Diarra

Toulouse : Pelé - Sirieix, Congré, Nounkeu, M'Bengue - E. Capoue - Braaten, Sissoko, Didot ou Sirieix, Machado - Gignac

Par Nicolas Lagavardan, le 17/09/2009 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement