le 17/09/2009 à 21h14

Lille évite le pire

Pour son entrée en phase de poules de l'Europa League, Lille a été tenu en échec par le FC Valence (1-1), ce jeudi soir. Menés au score à moins d'un quart d'heure du terme, les hommes de Rudi Garcia ont vu leur ténacité récompensée en égalisant sur le fil.

Le Lille OSC n'a pu venir à bout du FC Valence. Tenus en échec, les Dogues ont même évité la défaite de peu. Sans plusieurs de leurs titulaires habituels, dont la paire offensive David Silva-David Villa, les visiteurs ne tardaient pas à se mettre en action. La première occasion nette était pour eux : après un bon débordement côté droit, Joaquin adressait un excellent centre pour Zigic. La reprise à bout pourtant de l'avant-centre serbe était repoussée du pied par Butelle (4e). Les Dogues n'avaient pas fini de trembler : une frappe terrible de Joaquin, oublié par Emerson sur l'aile droite, trouvait la barre transversale (9e). Puis une tête de Zigic manquait le cadre d'un rien suite à un coup franc (12e).

Après un premier quart d'heure difficile, les Lillois desserraient peu à peu l'étreinte. Chacun sur un flanc, Hazard et Aubameyang permutaient régulièrement. Leur vélocité gênait l'arrière-garde espagnole. Bien lancé en profondeur, Vittek, gêné par le retour de Navarro, manquait de promptitude au moment de défier Sanchez (21e). Sur un coup franc d'Hazard bien prolongé par Obraniak, Dumont envolait sa frappe du droit (25e). Toujours sur une balle arrêtée, les hommes de Rudi Garcia croyaient avoir ouvert le score par Dumont, mais le but était refusé pour une faute préalable de Rami sur le portier valencian (29e). Lille avait bien redressé la barre mais l'efficacité faisait défaut.

Gervinho sauve la maison

Au retour des vestiaires, les Dogues revenaient animés d'intentions offensives, mais leurs actions manquaient encore de précision. Plus tranchant, Valence restait dangereux : sur une remise involontaire d'Emerson, Zigic était tout près de trouver la faille mais Rami sauvait in extremis (64e). Le rythme baissait alors d'un cran, mais les Espagnols n'avaient pas dit leur dernier mot : magnifiquement servi en profondeur par Joaquin, Mata, tout juste entré en jeu, plaçait le cuir hors de portée de Butelle (78e, 0-1). Les Lillois ne se désunissaient pas. Un dégagement de Bruno, contré aux 30 mètres par Hazard, profitait à Gervinho. Entré en jeu à la place d'un Vittek un peu emprunté, l'Ivoirien trompait Sanchez d'un joli plat du pied (86e, 1-1). La ténacité lilloise était finalement récompensée.


Europa League / Groupe B, 1e journée
Lille OSC 1-1 FC Valence (0-0).
Stadium Nord (Villeneuve d'Ascq), 16 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Tudor (Rou).
Buts : Mata (78e) ; Gervinho (86e).
Avertissements : Balmont (45e), Obraniak ; Bruno (24e), Alba (61e).
Lille : Butelle – Béria, Rami, Chedjou, Emerson – Obraniak, Dumont, Balmont (Mavuba, 75e) – Hazard, Vittek (Gervinho, 68e), Aubameyang (Frau, 62e). Entraîneur : Garcia.
Valence : César – Bruno, Maduro, Navarro, Mathieu – Joaquin, Albelda, Michel, Miku (Banega, 66e), Alba (Mata, 75e) – Zigic (Villa, 81e). Entraîneur : Emery.

Dans l'autre rencontre de ce groupe B, le Genoa l'a emporté sur son terrain face au Slavia Prague (2-0), adversaire du LOSC lors de la prochaine journée, le 1er octobre.

Par Patrick Juillard, le 17/09/2009 à 21h14
Ça a fait le BUZZ actuellement