Le Toulouse FC a parfaitement lancé sa campagne d'Europa League, en s'imposant sur le terrain du Partizan Belgrade (3-2), au terme d'un match bien maîtrisé dans l'ensemble. Cette rencontre de la phase de poules avait pourtant mal commencé pour les Violets. Après un début de match pauvre en rythme et en occasions, ce sont les Serbes qui frappaient les premiers : sur un corner, le vétéran Mladen Krstajic (35 ans) coupait la trajectoire au premier poteau. L'ancien défenseur du Werder Brême ouvrait le score (22e, 1-0). Ce but allait lancer les hommes d'Alain Casanova. Et en particulier Pantxi Sirieix, qui allait mettre ses coéquipiers par deux gestes de classe. Le premier intervenait à la réception d'un bon centre de Pentecôte, côté droit. Le Basque mettait la défense dans le vent d'un joli contrôle orienté et trompait Bozovic de près (28e, 1-1). Le milieu toulousain doublait la mise d'une frappe des 20 mètres dans l'angle fermé du gardien serbe, trop avancé (37e, 1-2).
Sirieix, 2 buts, 1 passe décisive
L'équipe A' d'Alain Casanova continuait de dérouler après le retour des vestiaires. Bien disposés, les Toulousains trouvaient de nombreux décalages dans une défense serbe dépassée par les événements. Décidément intenable, Sirieix servait Devaux à l'entrée de la surface. L'ancien Boulonnais déclenchait une frappe du plat du pied. Avec la complicité d'un Bozovic clownesque, le cuir terminait au fond des filets (48e, 1-3). Le Téfécé s'était considérablement simplifié la tâche.
Pas au mieux, les joueurs du Partizan, bien poussés par leur chaud public, avaient le mérite de ne pas baisser les bras. Mis sous pression, Pelé faisait un double arrêt, avant que Cheikh M'Bengué ne repousse sur son poteau (59e). Revigorés par le coaching, les Serbes ne lâchaient rien : à peine entré en jeu, Cleo trouvait la faille. Magnifiquement lancé en profondeur par Lamine Diarra, le Brésilien devançait la sortie de Pelé et réduisait et croisait bien sa frappe (67e, 2-3). Alors que la pression du Partizan redoublait, Toulouse, renforcé par les rentrées de Braaten et Gignac, s'accrochait à son avantage. Le score devait en rester là. Grâce à cette victoire, Toulouse emmagasine de la confiance en vue de la suite de la compétition. Et prouve que l'équipe dispose d'intéressantes solutions alternatives.
Europa League / Groupe J, 1e journée
Partizan Belgrade 2-3 Toulouse FC (1-2).
Stade du Partizan (Belgrade), 17 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Dereli (Tur).
Buts : Krstajic (22e), Cleo (67e) ; Sirieix (29e, 37e), Devaux (48e).
Avertissements : Lomic (40e), Gavrancic (50e) ; Pelé (56e), Sissoko (75e).
Toulouse : Pelé - Congré, E. Capoue, Nounkeu, M'Bengué (Machado, 74e) - Berson Devaux (Braaten, 64e), Sissoko, Sirieix, Tabanou Pentecôte (Gignac, 61e). Entraîneur : Casanova.
Partizan : Bozovic - Gavrancic, Knezevic, Djordjevic, Krstajic Ilic (Cleo, 62e), Petrovic, Fejsa, Lomic - Moreira, Diarra. Entraîneur : Stevanovic.
Dans l'autre rencontre de ce groupe J, le Shakhtar Donetsk s'est également imposé à l'extérieur, surclassant le FC Bruges (4-1). C'est donc une équipe belge en quête de points que les Toulousains recevront dans deux semaines.