le 18/09/2009 à 15h23

Adebayor récolte la tempête

La suspension de trois matches infligée à Emmanuel Adebayor n'a pas mis un terme aux polémiques. Alors que l'attaquant togolais de Manchester City peine à comprendre la sanction, ses ex-coéquipiers d'Arsenal étalent leurs griefs à son égard par voie de presse. Sans prendre de gants. Extraits.

Emmanuel Adebayor a semé le vent ; il récolte aujourd'hui la tempête médiatique. La suspension de trois matches infligée au joueur de Manchester City par la Football Association n'a pas calmé les polémiques outre-Manche. Reconnu coupable d'avoir essuyé ses crampons sur son ex-coéquipier Robin Van Persie samedi dernier en Premier League, l'attaquant a du mal à avaler la pilule. Le Togolais accuse ses adversaires de l'avoir poussé à bout. «Il y a eu des joueurs d'Arsenal qui ont refusé de me serrer la main avant le match. Je ne peux pas comprendre pourquoi ils ont été irrespectueux envers moi, indique l'ancien Monégasque dans un entretien au Sun. Il y a une limite aux insultes qu'un homme peut endurer jusqu'à ce qu'il craque.» Quant à sa célébration provocatrice du troisième but des Citizens, l'Epervier dit avoir rendu la monnaie de leur pièce aux supporters de Gunners. «Quand j'ai marqué, j'ai voulu montrer que ce n'était pas une bonne idée de m'insulter, a-t-il déclaré. Je courais sous l'effet de l'émotion pure. Si vous enlevez l'émotion du football, il va y avoir un gros problème.»

Song ne reconnaît plus «Ade»

Voilà qui ne va certainement pas apaiser les joueurs d'Arsenal, très remontés contre Adebayor. Les déclarations dans ce sens se sont multipliées ces dernières heures dans la presse. Le milieu espagnol Cesc Fabregas, tout d'abord, révèle qu'il a échappé à un tacle irrégulier du Togolais. Son compère de l'entrejeu, Alexandre Song estime que son départ pour City a changé «Ade» en mal. «Il était comme un frère. A Londres, j'étais tout le temps chez lui, et lui toujours chez moi. Une fois qu'il est parti pour City, notre relation s'est détériorée, raconte l'international camerounais dans le Sun. Je l'ai appelé, mais il ne m'a jamais répondu. Quand on s'est retrouvé sur le terrain, il donnait des coups à tout le monde, il était violent. Un moment il y avait un coup franc pour eux, et il m'a giflé. Je n'arrivais pas à y croire. Il m'a déçu, parce que la personne je connaissais n'était pas celle que j'ai rencontrée ce jour-là.»

Même son de cloche chez Emmanuel Eboué, autre proche d'Adebayor, période Arsenal. L'Ivoirien ne comprend toujours pas ce qui est passé par la tête de son ancien coéquipier. «Adebayor a mal agi et a donné un très mauvais exemple aux millions d'enfants qui regardent les matches de football, a confié le joueur de couloir au Daily Mirror. Je suis heureux que la FA l'ait sanctionné de trois matches de suspension. Je le connais et je pense que cela le poussera à réfléchir sur la portée de son acte. Il se rendra bien compte que ce qu'il a fait n'est pas bon pour notre sport. Je suis très déçu, vraiment très déçu par son attitude» , a ajouté l'Eléphant avant de préciser qu'Adebayor ne l'avait pas appelé «pour l'instant» . Mais vu l'ampleur du trouble suscité par le Togolais, il faudra sans doute plus qu'un simple coup de fil pour recoller les morceaux…

Par Patrick Juillard, le 18/09/2009 à 15h23
Ça a fait le BUZZ actuellement