le 18/09/2009 à 17h22

Ben Arfa y croit toujours

Abonné depuis un mois au banc des remplaçants, Hatem Ben Arfa ne fait plus partie des plans prioritaires de Didier Deschamps. Mais le fantasque milieu offensif dit avoir toujours foi en ses chances de convaincre son entraîneur. Propos choisis.

Considéré en début de saison comme un titulaire potentiel par Didier Deschamps, Hatem Ben Arfa (22 ans, 4 matches de L1 cette saison) a déjà épuisé une partie du crédit dont il jouissait auprès de son entraîneur. Titularisé à deux reprises en début de saison, le fantasque milieu offensif a oscillé entre inconstance et inconsistance. Depuis, il n'a plus quitté le banc des remplaçants, se contentant de deux apparitions pas vraiment inoubliables en Championnat et d'une, un peu plus convaincante, en Ligue des Champions, mardi face au Milan AC (1-2). A la veille de la réception de Montpellier pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, l'ancien Lyonnais dit pourtant croire encore en ses chances.

«Je donne tout à l'entraînement. L'année est longue et l'entraîneur aura besoin de tout le monde. Il peut y avoir des hauts et des bas et on doit se tenir prêt. Je fournis beaucoup d'efforts à l'entraînement et personnellement je me sens prêt» , assure vendredi l'ancien Lyonnais sur le site officiel de l'OM. Encore faudrait-il que Didier Deschamps en décide ainsi. Face à Bordeaux, c'est Mathieu Valbuena que le coach phocéen avait choisi de lancer lorsque Baky Koné quitta ses coéquipiers sur blessure.

«Je me donne à fond»

Ligue des Champions ou pas, le champion du monde 98 n'est en outre pas certain de beaucoup faire tourner son effectif samedi. «Changer pour changer, je ne vois pas l'intérêt, a indiqué vendredi le technicien devant la presse. Il faut voir si tous les joueurs ont récupéré. Si je change c'est pour avoir aussi bien et même mieux. Je suis en phase de réflexion, je n'ai pas pris de décision.» Enfin, le passage du 4-3-3 du début de saison au 4-4-2 en losange avec Lucho derrière les attaquants n'est pas vraiment favorable à Ben Arfa. «Quel que soit le schéma tactique, je me donne à fond, là où le coach décide de me faire jouer» , assure pourtant le fantasque joueur, qui devra se montrer plus décisif en match pour briguer une place de titulaire.

Par Patrick Juillard, le 18/09/2009 à 17h22
Ça a fait le BUZZ actuellement