le 19/09/2009 à 16h25

L’OM toujours mal à l’aise au Vélodrome ?

Deuxième match de la semaine au Vélodrome pour Marseille avec la réception de Montpellier. Battus mardi soir par Milan, les hommes de Didier Deschamps veulent éviter un troisième match d'affilée sans victoire devant leur public, ce samedi soir, pour ne pas retomber dans les travers de la saison passée.

La défaite face à Milan sonne comme un coup d'arrêt pour l'OM version Didier Deschamps. Invaincus depuis le début de la saison en championnat (4e, 11 pts, 3v, 2n, 0d, 6bp, 2bc), les Marseillais ont amoindri leurs chances de passer la première étape de la Ligue des Champions mardi soir, en craquant face aux Rossoneri devant leur public. Pour l'entraîneur olympien, pas question de douter. Mais un nouveau faux-pas à domicile après ceux face au Milan et à Bordeaux (0-0) lors de la 4e journée de championnat, ferait resurgir les démons de la saison dernière. L'une des priorités étant de reconquérir un Vélodrome où il a perdu tant de points l'an passé, l'OM ne visera que la victoire face au voisin montpelliérain ce samedi soir (coup d'envoi à 21h), lors de la 6e journée de Ligue 1.

Deschamps ne fera pas tourner

Pour se rassurer, les Marseillais peuvent lire la statistique suivante : Montpellier n'a jamais gagné au Vélodrome (cinq défaites, neuf nuls). Mais les Héraultais ne sont pas toujours repartis bredouilles... Auteurs d'un début de saison remarquable (3e, 11 pts, 3v, 2n, 0d, 9bp, 3bc), les hommes de René Girard restent sur trois matchs sans encaisser de but. La partie s'annonce donc particulièrement fermée, puisque l'OM présente de son côté la meilleure défense avec seulement deux buts encaissés en cinq matchs. «Ils ne sont pas là par hasard. Ils n'ont pas volé leurs onze points, ils les ont mérités. Ils viennent donc à Marseille sans grosse pression» , a prévenu Deschamps.

L'entraîneur phocéen espère une réaction de ses joueurs après la défaite concédée face au Milan AC. «C'est important pour un sportif de haut niveau de savoir se remettre en questions. Il faut rebondir. (…) Les joueurs ne sont pas abattus. En revanche, déçus et frustrés, oui, car on méritait mieux. Mais c'est comme ça, il faut savoir l'accepter» , a expliqué Deschamps qui ne compte pas bouleverser son onze de départ. «Un match de Ligue des Champions, ça pompe de l'énergie. Mais ce n'est pas comme si nous étions au mois de novembre. Là, c'est le début de saison. Je ne vais donc pas changer pour changer, je n'en vois pas l'intérêt» , a-t-il considéré.

Les compos probables :

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo – Mbia, Abriel (ou Cissé), Cheyrou, Lucho - Niang, Brandao

Montpellier : Jourdren - Yanga-Mbiwa, Dzodic, Spahic, Jeunechamp - Pitau, Marveau, Costa - Aït-Fana (ou Dernis), Montaño, Belhanda

Par Nicolas Lagavardan, le 19/09/2009 à 16h25
Ça a fait le BUZZ actuellement