le 22/09/2009 à 09h06

Chamakh a su tourner la page

Resté en Gironde contre son gré, Marouane Chamakh a su tourner la page de son été agité. Mais le Bordelais n'a pas fait le deuil de ses envies de départ. L'attaquant marocain a maintenant à coeur de réussir une belle saison pour attirer l'oeil de grosses écuries en 2010. Après avoir prolongé ?

C'était LE feuilleton de l'été 2009. Partira, partira pas ? Marouane Chamakh est finalement resté en Gironde contre son gré. Les dirigeants bordelais étaient prêts à laisser partir leur attaquant à un an du terme de son contrat, mais seulement pour une formation plus huppée que Bordeaux. Et pour une indemnité de transfert assez conséquente. L'international marocain souhaitait lui rejoindre l'Angleterre à tout prix, quelque soit la destination. «Quand j'ai émis mon souhait de départ, on a parlé à ma place, mais moi, je ne visais en aucun cas les quatre grands clubs d'Angleterre, a tenu à préciser Chamakh dans les colonnes de France Football ce mardi. Dans ma tête je voulais simplement rejoindre la Premier League.»

«Je suis hyper content de mon sort»

La Premier League s'était bien manifestée à son sujet. A commencer par Sunderland, mais les 5 millions proposés étaient jugés insuffisants par Jean-Louis Triaud. Et Laurent Blanc ne voulait pas voir sa «planche» chez les Black Cats. En toute fin de mercato, West Ham n'était pas loin d'empocher la mise. Les Girondins et les Londoniens s'étaient entendus sur une indemnité de transfert de 8 millions d'euros. Mais pour Chamakh, il était trop tard. La saison avait déjà repris, et bien repris le concernant, avec les Marine et Blanc et le Marocain s'était résigné à rester en Gironde. «C'est clair que ça n'a pas été facile, ne cache pas l'attaquant bordelais. Mon envie prioritaire, c'était de partir. Mais je ne me suis jamais plaint, je suis hyper content de mon sort.»

S'il a su tourner la page de son été agité, Maroune Chamakh n'a en revanche pas complètement fait le deuil de ses envies de départ. L'attaquant bordelais souhaite maintenant réaliser une grande saison pour attiser les convoitises de grosses écuries étrangères, de préférence anglaises, l'été prochain. Soit au terme de son contrat. S'il avait assuré qu'il ne prolongerait pas, le Marocain pourrait finalement se laisser convaincre de parapher un nouveau bail, avec une belle revalorisation salariale à la clé. Mais aussi avec une clause lui permettant de quitter les Girondins pour la destination de son choix au cours de l'été 2010. Pour une indemnité de transfert qui ne devrait pas excéder les 7 millions d'euros. Une signature qui permettrait aux Girondins de ne pas voir s'envoler gratuitement leur attaquant. Et à ce dernier de rester lié à des conditions avantageuses à Bordeaux en cas de pépin. Quoi qu'il en soit, le président Triaud a assuré que Chamakh ne ferait pas ses valises cet hiver.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/09/2009 à 09h06
Ça a fait le BUZZ actuellement