le 22/09/2009 à 11h42

Le cas Lucho agace Deschamps

Bien qu'auteur d'un bon match face à Montpellier, Lucho Gonzalez suscite encore bon nombre d'interrogations. Ce qui a le don d'agacer très sérieusement l'entraîneur marseillais Didier Deschamps, lequel en a assez qu'on ne lui parle que du montant du transfert de l'Argentin.

Après deux performances moyennes, lors de son retour à la compétition après plus de cinq mois sans disputer le moindre match officiel au Mans, puis en Ligue des Champions contre le Milan AC, Lucho Gonzalez est passé à la vitesse supérieure face à Montpellier en championnat ce week-end. Auteur d'un but et de deux passes décisives, l'Argentin a grandement contribué à la victoire de l'Olympique de Marseille (4-2), et a enfin montré une partie de ses qualités. Malgré cette nette progression, l'ancien capitaine du FC Porto continue de susciter de nombreuses interrogations sur sa valeur réelle. Lucho vaut-il vraiment les 18 millions d'euros déboursés par le club phocéen cet été ? Lassé de répondre à cette question, Didier Deschamps, qui a pris la défense de son joueur dès les premiers doutes, commence sérieusement à s'agacer.

«On va lui mettre "18 millions" dans le dos»

«Vous savez, avant d'être l'idole du Vélodrome, on disait que Chris Waddle jouait avec un sac sur le dos. Et JPP à ses débuts, c'était «J'en Peux Plus» » , lâchait l'entraîneur olympien après la victoire face à Montpellier. Sur le site officiel de l'OM, Deschamps ne masque pas son énervement lorsqu'il s'agit une nouvelle fois de revenir sur la prestation de l'Argentin. «Au-delà de sa performance, il a confiance en lui mais son capital va augmenter. Il aura également plus de sérénité notamment autour de lui. Je pense d'ailleurs que l'on va changer ce qu'il a derrière le dos, on va enlever "Lucho" pour mettre "18 millions" , a ironiquement lancé l'ancien technicien monégasque. Ce sera plus simple car c'est ce dont on parle le plus !»

Mais s'il continue de se montrer patient avec celui qui constitue le plus gros transfert de l'histoire de l'Olympique de Marseille, Deschamps attend néanmoins lui aussi beaucoup de son meneur de jeu. «Je l'ai pris pour ses qualités de joueur et pour l'homme aussi. C'est un bon mec dans l'esprit mais ce n'est pas le messie. J'attends autant de tous les joueurs, qu'ils soient titulaires ou qu'ils entrent en cours de match» , a souligné l'entraîneur marseillais. Après deux matchs moyens, Lucho a tout de même prouvé samedi dernier qu'il avait les qualités pour briller en Ligue 1. Nul doute que s'il réédite ce genre de performance, l'Argentin lèvera les doutes qui continuent d'exister à son sujet. Et enlever ainsi l'étiquette "18 millions" dans son dos.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/09/2009 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement