le 22/09/2009 à 23h44

Jour de coupes

Coupe de la Ligue, Carling Cup, Coupe d'Allemagne, entre deux journées de championnat, les coupes nationales ont repris du service. Lorient, Clermont, les jeunes d'Arsenal, Liverpool grâce à N'Gog, le Bayern avec Ribéry… ont tous franchi un tour ce mardi soir.

Lorient et Clermont rejoignent les clubs européens (Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Guingamp) en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Grenoble poursuit sa série de défaites, battu (1-0) au Moustoir mardi soir. Longtemps tenus en échec par les Isérois, les Bretons ont dû leur salut à Kevin Gameiro, entré à l'heure de jeu. Monterrubio débordait côté gauche ; servi à ras de terre, Gameiro enrhumait son défenseur avant de placer sa frappe hors de portée de Le Crom (72e). Sans briller, Lorient a néanmoins contrôlé la rencontre et se qualifie logiquement pour le prochain tour. Les hommes de Christian Gourcuff y retrouveront peut-être Clermont Foot. Les Auvergnats se sont imposés sans trembler face à Vannes. Haquin (photo ci-contre) a inscrit le triplé de la victoire (9e, 45e, 81e), Camara a réduit la marque pour les Bretons (71e), finalistes de l'épreuve la saison passée.

Ribéry a joué, N'Gog a marqué

Les clubs anglais étaient de sortie eux aussi, pour le troisième tour de la Carling Cup, l'équivalent de la Coupe de la Ligue en France. Comme d'habitude, Arsène Wenger avait choisi de faire tourner son effectif pour tester ses jeunes pousses. Ce turn-over n'a pas empêché Arsenal de s'imposer face à West Bromwich (2-0) devant plus de 55 000 spectateurs à l'Emirates Stadium, avec des buts de Watt (68e) et Vela (76e). Rafael Benitez avait aussi laissé les cadres au repos. Liverpool s'en est remis aux talents de l'attaquant français David N'Gog (66e) pour s'imposer (0-1) sur la pelouse de Leeds. Titulaire, l'ancien Parisien a su saisir sa chance. Relégué en deuxième division, Newcastle poursuit son chemin de croix, battu (2-0) à Peterborough.

Les clubs allemands jouaient pour leur part le deuxième tour de la Coupe d'Allemagne. Le Bayern Munich s'est trimbalé (5-0) face à Oberhausen, club moyen de deuxième division. Le meneur de jeu français Franck Ribéry a joué 70 minutes et délivré une passe décisive pour Van Buyten (67e). L'Allianz Arena avait dû patienter une demi-heure avant de voir le premier but, inscrit par le malheureux Embers contre son camp (32e). Gomez de la tête (41e) réalisait le break avant la mi-temps. Tout juste entré en jeu, le jeune et talentueux Muller agravait la marque (70e) avant que le défenseur Van Buyten encore lui ne scelle le score (86e).

Coupe de la Ligue :

Lorient 1-0 Grenoble
Clermont 3-1 Vannes

Carling Cup :

Arsenal 2-0 West Bromwich
Leeds 0-1 Liverpool
Peterborough 2-0 Newcastle
Carlisle 1-3 Portsmouth
Sunderland 2-0 Birmingham City
Scunthorpe Utd 2-0 ap Port Vale
Barnsley 2-0 Burnley
Nottingham Forrest 0-1 Blackburn Rovers
Stoke City 4-3 Blackpool
Bolton 3-1 West Ham

Coupe d'Allemagne :

Bayern Munich 5-0 Oberhausen
Nuremberg 0-1 Hoffenheim
Borussia M'Gladbach 0-1 Duisbourg
Eintracht Trier 4-2 ap Arminia Bielefeld
Karlsruhe 0-3 Borussia Dortmund
Ahlen 1-1 Greuther Furth
Coblence 3-2 Energie Cottbus
Bochum 0-3 Schalke 04

Par Nicolas Lagavardan, le 22/09/2009 à 23h44
Ça a fait le BUZZ actuellement