le 24/09/2009 à 22h10

Euro 2016 : les champions du monde 1998 à la rescousse ?

La France est plus que jamais en course pour obtenir l'organisation de l'Euro 2016. Alors que l'Etat s'est engagé récemment à financer les stades de la compétition à hauteur de 150 millions d'euros, Rama Yade réclame désormais le soutien des champions du monde 1998. Objectif : promouvoir la candidature française partout en Europe.

La route vers l'Euro 2016 passera par le soutien des sportifs. La secrétaire d'Etat chargée des sports, Rama Yade, a réaffirmé ce jeudi la volonté du gouvernement de voir la France organiser la compétition. La candidature française pourrait d'ailleurs être portée par d'anciennes gloires du football tricolore. «C'est la Fédération qui porte la candidature avec des footballeurs et nos meilleurs ambassadeurs sont les champions du monde de 1998. Il faut que ce soient eux qui fassent le tour des pays européens pour dire pourquoi on est les meilleurs, dire pourquoi on veut cet Euro et pourquoi on en fera une vaste fiesta» , a insisté la secrétaire d'Etat. Zidane, Desailly, Lizarazu ou encore Barthez pourraient donc jouer les ambassadeurs de luxe pour la candidature française.

Ne pas répéter les erreurs du passé

La France devra à coup sûr faire face à une grande concurrence pour obtenir l'organisation de l'Euro 2016. L'Italie, déjà candidate en 2012, la Turquie et le dossier commun Suède-Norvège ne manquent pas d'arguments pour accueillir la compétition. La Fédération Française de Football devra en tout cas éviter de reproduire certaines erreurs commises par le passé. «Souvenez-vous du dossier de candidature pour les Jeux Olympiques de 2012 à Paris, où on avait trop mis en avant les politiques. Nous avions commis cette erreur. Nous avons douze très beaux dossiers. Il faut une ambiance...que l'UEFA sente qu'il y a cette envie» , a expliqué Rama Yade.

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l'UEFA avant le 15 février 2010. La Fédération Française de Football devrait quant à elle annoncer le 13 novembre prochain, les neuf villes retenues pour représenter la candidature tricolore. Outre le Stade de France à Saint-Denis, Paris, Marseille, Strasbourg (enceintes existantes à rénover), Lyon, Lille, Nice et Bordeaux (nouvelles enceintes à construire) devraient être de la partie. Après une phase d'évaluation des différents dossiers, le comité exécutif de l'UEFA devrait rendre sa décision finale le 27 mai 2010.

Par Romain Boselli, le 24/09/2009 à 22h10
Ça a fait le BUZZ actuellement