le 25/09/2009 à 11h22

Nice reparle de Tapie

Le nom de Bernard Tapie est à nouveau évoqué du côté de l'OGC Nice. Certaines sources prêtent à l'ex-président de l'OM l'intention de prendre des parts dans le club azuréen. Mais le principal intéressé laisse planer le doute. Le point sur ce dossier.

Le nom de Bernard Tapie circule de nouveau du côté de l'OGC Nice. Déjà évoqué au printemps dernier, l'hypothèse d'une arrivée de l'ancien patron de l'OM au capital du club azuréen est relancée par le départ de Maurice Cohen, le président démis souhaitant céder ses parts dans le capital des Aiglons. Si l'on en croit RMC, Bernard Tapie a contacté le dirigeant niçois en milieu de semaine. L'ex-homme d'affaires serait intéressé par le rachat des 5% d'actions de l'OGCN que possède toujours Maurice Cohen pour entrer dans le capital du club. Contacté par la radio, Tapie s'est refusé à tout commentaire, ne confirmant ni n'infirmant les informations. «Je n'ai pas envie de vous répondre» , a-t-il simplement lâché.

Le 25 avril dernier, Bernard Tapie avait évoqué avec plus de loquacité son intérêt pour le Gym. «Installer Nice durablement parmi les cinq meilleurs clubs français serait un beau challenge, avait déclaré l'ancien ministre de François Mitterrand… Nice est une ville que j'aime et je m'entends très bien avec Christian Estrosi (maire UMP de la ville, ndlr). On a déjà parlé tous les deux de cette possibilité. Ce club me donne envie. Moi, ça me plairait bien de les aider.»

Stellardo ambigu

Mais Bernard Tapie se contenterait-il de 5% du capital ? On voit mal l'homme d'affaires se satisfaire d'une portion aussi congrue. Le nouveau président du Gym, Gilbert Stellardo, que l'on ne dit pas opposé à une vente, n'y croit visiblement pas davantage. «Si Tapie veut acheter le club, qu'il l'achète ! Je ne vois pas quelqu'un comme lui acheter 5% des actions pour ne même pas avoir en échange de strapontin au club, a estimé l'actuel actionnaire majoritaire des Aiglons. Il ne peut aller quelque part qu'en étant le patron. Ce n'est pas quelqu'un qui vient dans le football pour se rendre une fois par an à une assemblée générale…» En attendant que les choses bougent éventuellement, cela continue de jaser dans tout le Comté de Nice. Et, pendant ce temps-là, Bernard Tapie planche sur une autre affaire qui l'intéresse : la reprise du Club Med.

Par Patrick Juillard, le 25/09/2009 à 11h22
Ça a fait le BUZZ actuellement