le 25/09/2009 à 17h17

Heinze a rendez-vous avec son passé

Hasard du calendrier, Gabriel Heinze va retrouver dans les semaines qui viennent ses deux anciens clubs, le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. Mais il ne faut pas compter sur le défenseur argentin de l'Olympique de Marseille pour être intimidé avant ces grands rendez-vous. Propos choisis.

Certains matches ont le don de susciter chez le footballeur une motivation particulière. Les rencontres face à l'un des ses anciens en font partie. Le défenseur de l'Olympique de Marseille, Gabriel Heinze (31 ans, 5 matches de L1 cette saison, 1 but), va être servi sur ce plan dans les prochaines semaines. L'Argentin va en effet retrouver en l'espace d'un petit mois le Real Madrid, dont il portait les couleurs jusqu'à l'été dernier, et le Paris Saint-Germain, club sous le maillot duquel il se révéla. La première de ces échéances se présentera dès mercredi prochain, à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Si Gabriel Heinze n'aura aucun état d'âme au moment de pénétrer sur la pelouse de Santiago Bernabeu, le rugueux défenseur ne se voile pas la face quant à la difficulté de la tâche qui l'y attend. «Je ne garde que de très bons souvenirs. J'ai gagné des trophées là-bas (un titre de champion et une super coupe), je m'y suis fait des amisÂ… Désormais je suis à l'OM mais je sais que nous allons affronter une très bonne équipe, peut-être la meilleure d'Europe en ce moment. Nous ferons le maximum avec l'ambition de ramener quelque chose de là-basÂ… Sinon, je reste chez moi et je n'y vais pas. On fera un grand match, ne vous inquiétez pas» , prédit-il sur le site officiel de sa nouvelle équipe.

Reconnaissant pour le PSG, maisÂ…

La seconde étape de cette tournée des souvenirs mettra «Gabi» le néo-Marseillais aux prises avec le Paris Saint-Germain, sous les couleurs duquel le défenseur se révéla au début de la décennie. Ce «clasico» s'annonce très spécial pour le joueur albiceleste, qui avoue déjà y penser. «C'est compliqué, car j'ai peut-être passé mes meilleures années de footballeur à Paris, admet l'Argentin sur le site officiel de l'OM. J'ai découvert la sélection argentine avec ce club et les supporters m'ont beaucoup donné. Ils restent dans mon coeur car ils ont fait des choses pour moi que je ne pourrais pas oublier.»

S'attendant sans doute à l'hostilité des supporters parisiens, pas enchantés de le voir rejoindre l'ennemi marseillais, Gabriel Heinze revient sur son choix. «Certains n'ont peut-être pas compris que je choisisse l'OM mais j'ai aussi un immense respect pour les supporters marseillais qui me le rendent bien, poursuit le transfuge du Real Madrid. J'ai donné le maximum avec Paris et je ferai la même chose avec Marseille. Je travaille pour ça.» Car, au risque de se répéter, l'Argentin pense avant tout à une chose : fructifier sa rage de vaincre en accumulant les titres. A Marseille comme au Real et au PSG précédemment.

Par Patrick Juillard, le 25/09/2009 à 17h17
Ça a fait le BUZZ actuellement