le 26/09/2009 à 16h49

Ce n’est plus le même PSG

Le PSG 2009-10 semble radicalement différent de celui de la saison passée. Nouveau staff technique, nouveau président, le club de la capitale se montre surtout séduisant sur le terrain et n'hésite plus à afficher ses ambitions. A en croire les joueurs, le remplacement de Le Guen par Kombouaré a tout changé.

S'il ne pointe qu'à la 6e place du classement avant la 7e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affiche une qualité de jeu depuis le coup d'envoi du championnat qui laisse augurer une saison 2009-10 réussie. Que ce soit à Monaco ou face à Lyon lors des deux dernières journées, le club de la capitale méritait bien plus que ce maigre point récolté sur l'ensemble des deux rencontres. Assurément, le PSG a changé de visage depuis la saison passée. S'il compte un nouveau président, Robin Leproux, qui n'hésite pas à défier son homologue lyonnais Jean-Michel Aulas, un nouveau staff technique qui ne laisse rien passer à ses joueurs, à l'image de cette amende infligée à 22 d'entre eux pour être arrivés en retard lors de la photo officielle de l'équipe malgré une bonne excuse, le PSG a aussi et surtout changé de discours. Finie l'humilité de façade. Place aux ambitions affichées.

«Il n'y a plus de non-dits»

«J'espère que tout se passera bien cette saison. Cette année, j'y crois, lâche le défenseur latéral gauche Sylvain Armand. Je sais, je le dis chaque saison. Mais là, j'y crois vraiment. Il y a un nouveau staff et un président qui m'a l'air pas mal.» Pour Sammy Traoré, l'arrivée d'Antoine Kombouaré aurait radicalement changé le visage du PSG. «Cette saison, on a un vrai staff aimé du groupe et c'est agréable, confie l'ancien Niçois au quotidien Le Parisien. On se connaît bien et on vit bien ensemble. Le staff y est pour quelque chose. Il est beaucoup plus proche de nous que l'ancien. Il n'y a pas d'un côté les joueurs et de l'autre le staff. On a envie de se défoncer les uns pour les autres. J'ai connu cela à Nice avec Antonetti. Même en cas de mauvais résultats, on sera à l'abri de dissensions internes. J'en suis sûr. On se dit les choses entre nous ou avec l'entraîneur. Il n'y a plus de non-dits.»

Un discours appuyé par son coéquipier Sylvain Armand, qui met en avant la cassure en fin de saison dernière entre l'entraîneur Paul Le Guen et son adjoint Yves Colleu avec une partie de l'équipe. «La saison passée, plusieurs joueurs n'étaient pas spécialement "pour" le coach. A un moment, ça s'est vu et ça a craqué» , observe l'ancien Nantais. De quoi faire lever les derniers doutes qui subsistaient sur la capacité d'Antoine Kombouaré, et plus largement de son staff, de s'imposer à Paris. Aux Parisiens de ramener un bon résultat de Lorient ce samedi en championnat pour relancer l'équipe sur le plan comptable. Et confirmer ainsi la belle impression laissée depuis le début de la saison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/09/2009 à 16h49
Ça a fait le BUZZ actuellement