le 27/09/2009 à 11h56

Blanc change de tactique

Laurent Blanc a résolument changé de discours en ce début de saison. Contrairement à l'année dernière, l'entraîneur bordelais affiche clairement ses ambitions : il joue le titre et rien d'autre. Le technicien girondin compte bien faire de Bordeaux la nouvelle terreur du football français.

Souvenez-vous : l'année dernière à la même époque, Bordeaux semblait l'outsider le mieux armé, avec Marseille, pour empêcher Lyon d'être couronné une huitième fois consécutive. Jusqu'à quelques journées du terme du championnat, Laurent Blanc réfutait toujours cette hypothèse. Pour l'entraîneur des Girondins, le club aquitain luttait simplement pour une place parmi les cinq premiers du classement. De temps en temps simplement osait-il avouer qu'il serait déçu en cas de non-qualification pour la Ligue des Champions. Cette saison, tout auréolé de son titre de champion de France acquis de haute lutte en mai dernier, Blanc adopte un discours résolument plus offensif. Pour l'entraîneur bordelais, les Girondins ne doivent désormais plus se cacher. Ils sont favoris pour le titre et doivent assumer leur statut.

Blanc veut faire peur à ses adversaires

Cela passe par une victoire face à Rennes ce dimanche soir, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. «Rennes est une équipe avec beaucoup d'ambition, avec un effectif de qualité, qui démarre bien sa saison. Ce sera un adversaire coriace. Mais avec tout le respect que l'on a pour Rennes, on aura les mêmes ambitions et les mêmes objectifs que l'on avait contre Nice et Grenoble. Si on veut atteindre nos objectifs, il faut perdre le minimum de points à domicile» , souligne le champion du monde 98. Même avec un onze de départ qui pourrait être privé de Yoann Gourcuff, touché à la cuisse, Blanc entend marquer les esprits face à l'un des prétendants au podium. L'entraîneur bordelais souhaite que son équipe fasse désormais peur à tous ses adversaires, à l'image de l'Olympique Lyonnais époque Gérard Houllier (2005-2007).

«Il faut être conscient que si l'on négocie bien Rennes et Saint-Etienne en L1, la Ligue des Champions mercredi, non seulement au niveau sportif on ne s'en portera que mieux, mais psychologiquement on arrivera aussi à faire en sorte que les adversaires pensent définitivement que Bordeaux sera très compétitif cette année» , estime l'entraîneur des Girondins. Face à Rennes, les Bordelais trouveront face à eux un adversaire de taille, qui n'a pas encore connu la défaite avant cette 7e journée de Ligue 1. Un adversaire que Laurent Blanc compte bien dominer pour éloigner, déjà, un premier rival de la course au titre.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/09/2009 à 11h56
Ça a fait le BUZZ actuellement