le 27/09/2009 à 15h45

Lyon va encore devoir s'adapter

L'Olympique Lyonnais renoue avec ses vieux démons. Malgré la victoire obtenue samedi soir à Gerland face à Toulouse (2-1), le club rhodanien a perdu Mathieu Bodmer, sorti sur blessure à la mi-temps. Un souci de plus pour Claude Puel qui devra une nouvelle fois remanier sa défense centrale face à Debrecen, mardi en Ligue des champions.

L'Olympique Lyonnais n'a peut être pas totalement retenu les erreurs du passé. Déjà lourdement handicapé la saison dernière par les blessures de Cris, Clerc ou encore Réveillère, le club rhodanien devra une nouvelle fois réorganiser sa défense lors du déplacement à Debrecen. Déjà privé de Jean-Alain Boumsong (blessé aux adducteurs) et du Brésilien Cleber Anderson (opéré prochainement de l'épaule), l'OL devra désormais combler l'absence de Mathieu Bodmer (26 ans, 7 matches en Ligue 1 cette saison, 1 but). La sortie prématurée de l'ancien lillois (lui aussi touché aux adducteurs) face à Toulouse, pourrait fortement remettre en question le système mis en place par Claude Puel. Pourtant, samedi soir après la rencontre, le manager lyonnais ne semblait pas totalement surpris par la blessure de son joueur. «Bodmer n'est peut-être pas tiré d'affaire. Il a été opéré l'année dernière. C'est un mal sournois, qui part, qui revient, et qui l'empêche de jouer à 100% de ses moyens. Il se traîne ça depuis le début de la saison» , a expliqué le technicien des Gones.

La polyvalence de Toulalan

Malgré les blessures à répétition, l'Olympique Lyonnais est toujours invaincu cette saison et affiche un bilan positif aussi bien en Ligue 1 (5 victoires et 2 matches nuls) qu'en Ligue des champions (victoire lors de la 1ere journée face à la Fiorentina). L'entraîneur rhodanien semble avoir trouvé une certaine cohésion dans le secteur défensif et pourrait à nouveau faire confiance à Jérémy Toulalan (26 ans, 7 matches en Ligue 1 cette saison) pour remplacer Bodmer. Une solution qui ne déplairait pas à Jean-Michel Aulas. «On a la confirmation que Jérémy est un sacré client car il a remis de l'ordre dans cette défense qui était un peu hésitante» , s'est réjoui le président lyonnais après la rencontre face au TFC..

Si la polyvalence de l'international français ne fait désormais plus aucun doute dans l'esprit des dirigeants lyonnais, l'équilibre trouvé par Claude Puel dans le système de jeu de son équipe pourrait en revanche être fragilisé par l'absence de Mathieu Bodmer. Le replacement de Jérémy Toulalan en défense centrale laissera un vide indéniable au niveau de la récupération du ballon. Le déplacement de l'Olympique Lyonnais, mardi à Debrecen, devrait permettre d'en savoir un peu plus sur la capacité d'adaptation du club rhodanien.

Par Romain Boselli, le 27/09/2009 à 15h45
Ça a fait le BUZZ actuellement