le 28/09/2009 à 16h52

Domenech, une idée derrière la tête ?

Raymond Domenech a choisi de se rendre à Munich mercredi, pour assister au match entre le Bayern et la Juve. A la veille de l'annonce de la liste des joueurs convoqués pour les deux prochaines échéances, le sélectionneur de l'équipe de France a-t-il une idée derrière la tête ?

A la veille d'annoncer la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matchs, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, sera à Munich mercredi soir pour assister au match entre le Bayern et la Juventus Turin en Ligue des Champions. L'occasion de voir le milieu offensif Franck Ribéry (26 ans, 41 sélections et 7 buts). Au début du mois, ce dernier avait déclaré à David Astorga (TF1) au détour d'un couloir qu'il avait la condition physique suffisante pour jouer les deux derniers matchs des Bleus. Sachant que le milieu offensif tricolore n'a disputé que deux bouts de matchs peu convaincants face à la Roumanie et la Serbie début septembre et qu'un malaise semblé né en interne, de même qu'avec Karim Benzema, Domenech a-t-il l'intention de discuter avec Ribéry : pour lui annoncer sa non-convocation, ou pour lui signifier combien il compte sur lui contre les Iles Féroé et l'Autriche les 10 et 14 octobre ?

Trezeguet prêt à revenir

Pourquoi Domenech a-t-il choisi de se rendre à Munich, où ne se produira pourtant qu'un seul international français à priori indéboulonnable, Ribéry, sachant que David Trezeguet (31 ans, 71 sélections et 34 buts en Bleu) et Jonathan Zébina (31 ans, 1 sélection) n'ont plus été convoqués depuis mars 2008 pour le premier, depuis février 2005 pour le second ? Dans le même temps, l'adjoint de Domenech, Alain Boghossian supervisera le match Barça – Dynamo Kiev mardi, puis Bordeaux – Maccabi Haïfa mercredi. Bruno Martini sera à Madrid mercredi pour Real – OM. Lyon, Arsenal et Chelsea notamment, où évoluent de nombreux internationaux français, ne seront en revanche pas supervisés en direct par le staff des Bleus. Si l'absence de Ribéry pour les deux prochains matchs parait improbable, Domenech pourrait néanmoins être tenté de créer un choc psychologique en se passant momentanément de Ribéry et/ou Benzema (critiqué pour son manque d'implication), afin de piquer ses troupes au vif. Une façon aussi de désigner les coupables des derniers résultats décevants ?

Domenech sera donc présent à l'Allianz Arena, où il croisera sans doute Ribéry, ainsi que son entraîneur Louis Van Gaal avec qui il a eu une passe d'armes en début de saison à propos de l'utilisation de l'ancien Marseillais contre les Féroé. L'occasion aussi de revoir l'attaquant David Trezeguet, écarté de la sélection depuis mars 2008 et de retour aux affaires après une blessure longue durée la saison dernière. Brouillés, les deux hommes feront-ils tout pour s'éviter ? Peut-être pas. «Si l'entraîneur décide que je peux être utile à l'équipe de France, je suis prêt à relever le défi. Même si je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi» , a lancé Trezeguet dimanche au micro de Stade 2, après avoir critiqué le sélectionneur pendant des mois. Mais si la non-convocation de Ribéry semble à priori improbable, le retour de Trezeguet l'est encore plus. Mais alors, pourquoi Domenech a-t-il choisi de se rendre à Munich ?

Par Nicolas Lagavardan, le 28/09/2009 à 16h52
Ça a fait le BUZZ actuellement