le 28/09/2009 à 23h03

La jeunesse lyonnaise au pouvoir

L'Olympique Lyonnais se déplace mardi (20h45) sur la pelouse du VSC Debrecen, lors de la 2e journée de la phase de poule de la Ligue des champions. Privé de plusieurs éléments depuis le début de la saison, Claude Puel a une nouvelle fois choisi de faire confiance à certains joueurs issus du centre de formation.

Et revoilà la jeunesse dorée de l'Olympique Lyonnais. Pour faire face aux blessures de Bastos (cheville droite), Lisandro Lopez, Boumsong ou encore Bodmer (tous les trois touchés aux adducteurs), Claude Puel a décidé de laisser s'exprimer les jeunes joueurs du club. Le technicien lyonnais a ainsi convoqué un groupe inédit pour le déplacement à Debrecen. Gonalons (20 ans), Seguin (19 ans), Grenier, Tafer, Kolodzieczak (18 ans) et Belfodil (17 ans) seront donc du déplacement en Hongrie. Cette rencontre sera peut être l'occasion de voir à l'oeuvre des joueurs dont l'expérience en Ligue 1 se résume pour certains, à quelques minutes. Le milieu offensif Miralem Pjanic (19 ans, 7 matches en Ligue 1 cette saison, 1 but) faisant presque figure d'ancien parmi cette vague de jeunesse.

Tafer successeur naturel de Benzema ?

Pour faire face au départ à l'intersaison de son attaquant Karim Benzema (21 ans, 36 matches de Ligue 1 en 2008-09, 17 buts), l'Olympique Lyonnais avait choisi de recruter des joueurs confirmés dans le secteur offensif (Lisandro Lopez, Bafétimbi Gomis, Michel Bastos). On ne donnait alors que très peu de chance au jeune Yannis Tafer (apparu à trois reprises la saison passée sous les couleurs lyonnaises pour 38 minutes de jeu en tout) de percer parmi le groupe professionnel. Pourtant, samedi dernier face à Toulouse (2-1), c'est bien lui qui a permis à son équipe d'égaliser en seconde période, inscrivant par la même occasion son premier but en Ligue 1. Démontrant une envie extraordinaire et bien servi par une technique de grande qualité, le jeune lyonnais a également fait parler sa vitesse et son sens du but (1 but et 1 occasion en 2 tirs).

Difficile alors de ne pas comparer Tafer avec son ainé Karim Benzema, lui aussi issu de la formation lyonnaise. De son côté, Claude Puel préfère éviter ce type de comparaisons prématurées. «Les deux joueurs ont des profils différents. Karim est un soliste, Yannis est plus un buteur, bon dans les duels. Il doit encore plus avaler les espaces» , a expliqué le technicien lyonnais. Le nouveau madrilène était certes plus jeune (18 ans et 2 mois) lorsqu'il a trouvé pour la première fois le chemin des filets en Ligue 1 mais il avait aussi eu besoin de plus de temps de jeu. L'international tricolore avait inscrit son premier but en Ligue 1 le 4 mars 2006 à Ajaccio (1-3) après 271 minutes de jeu en Championnat de France.

Par Romain Boselli, le 28/09/2009 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement