le 29/09/2009 à 17h52

Gudjohnsen fait déjà débat

Recrue phare de l'AS Monaco cet été, Eidur Gudjohnsen fait déjà débat sur le Rocher. Pour ses trois premiers matchs en Ligue 1, l'Islandais ne s'est guère illustré. De quoi faire naître de sérieux doutes dans l'esprit de Guy Lacombe même si Chu-Young Park continue lui de se montrer élogieux.

L'AS Monaco cherchait un attaquant de premier plan cet été. Le club de la Principauté l'a trouvé en la personne d'Eidur Gudjohnsen. A son arrivée sur le Rocher, l'Islandais suscitait beaucoup d'attentes. Notamment de la part de Guy Lacombe. «Cela fait très longtemps qu'on le visait, mais je ne pensais pas qu'on pourrait l'avoir. Je suis très heureux de cette arrivée, même si c'est au joueur de prouver son statut sur le terrain. Au Barça, il devait faire face à une "petite" concurrence. Là où il se situe le mieux, c'est comme 9 et demi. Mais il a joué comme buteur à Chelsea et je le pense capable de faire aussi bien dans notre championnat» , se frottait les mains l'entraîneur monégasque début septembre. Mais un mois plus tard, l'Aveyronnais semble déjà déchanter.

Les précédents Saviola, Vieri, Raducioiu

Il faut dire qu'après ses trois premiers matchs en L1, l'ancien Barcelonais n'a pas encore fait d'étincelles. On peut même dire que ses prestations sont jusque-là décevantes. De quoi faire naître de sérieux doutes dans l'esprit de Lacombe. «Je pense qu'il n'est pas encore à 100%... du moins je l'espère, a lâché l'entraîneur de l'ASM dans Nice-Matin. La Ligue 1 est un championnat difficile, tout le monde le sait. Il faut lui laisser le temps de s'adapter. On ne peut pas avoir joué à Chelsea et à Barcelone sans être un bon joueur.» S'il continue de croire en l'Islandais, force est de constater que Lacombe n'est plus tout à fait aussi sûr de lui aujourd'hui.

Malgré tout, Gudjohnsen continue de garder la confiance de ses coéquipiers. A l'image de Chu-Young Park. «Il est clair qu'il va nous apporter beaucoup, estime le Sud-Coréen sur le site officiel de l'ASM. Il a une énorme expérience grâce à ses passages dans des grands championnats, en Angleterre et en Espagne. Il va nous faire partager ça et personnellement, je pense apprendre beaucoup à ses côtés. C'est un joueur qui s'entraîne dur, toujours sérieusement. Il fait partie des très grands joueurs en Europe, le meilleur avec lequel j'ai évolué dans ma carrière.» L'Islandais devra tout de même très vite prouver sa valeur s'il ne veut pas faire partie des stars qui se sont brisées les ailes sur le Rocher. En Principauté, personne n'a oublié Javier Saviola, Marco Di Vaio, Christian Vieri ou encore Florin Raducioiu…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/09/2009 à 17h52
Ça a fait le BUZZ actuellement