le 30/09/2009 à 14h35

L'OM peut-il lutter ?

L'Olympique de Marseille a-t-il les moyens de contrer les plans du Real Madrid ce mercredi soir, à Santiago Bernabeu en Ligue des Champions ? Si la tâche des hommes de Deschamps s'annonce rude, le Real n'est pas pour autant exempt de faiblesses. Analyse.

Que peut faire l'Olympique de Marseille ce mercredi soir, à Santiago Bernabeu (20h45), face à l'armada offensive du Real Madrid ? Didier Deschamps et ses hommes devront avoir la réponse à cette épineuse question s'ils ne veulent pas quitter la capitale espagnole avec une valise garnie de buts merengue. Pour réussir ce qui serait un véritable exploit, à savoir ramener un point ou trois de l'antre madrilène, les Phocéens devront d'abord rester concentrés face à une équipe qui a déjà frappé à 21 reprises cette saison, Liga et C1 confondues. Deux graves moments de faiblesse défensive leur avaient coûté très cher, il y a une quinzaine face au Milan AC de Pippo Inzaghi.

Car, des joueurs aussi redoutables et opportunistes que l'Italien, le Real n'en manque pas. Au premier rang desquels, Cristiano Ronaldo, déjà auteur de 6 réalisations en autant de rencontres cette saison. Transféré cet été du… Real Madrid, Gabriel Heinze n'a pas eu le temps de cotoyer le diabolique Ballon d'Or. Mais il a côtoyé le Portugais à Manchester United et sait que le moindre petit manque peut se payer cash. «Tu peux donner tous les conseils que tu veux mais si en match, tu perds la concentration une seconde, il te fait «poom-poom» , un dribble et tu le paies cher. »

Les phases arrêtées, point faible du Real

Si l'on peut compter sur le très chevronné Argentin pour ne pas confondre méfiance et peur, qu'en sera-t-il de ses partenaires ? Didier Deschamps, sans doute conscient du danger de voir ses joueurs craindre excessivement leur prestigieux adversaire, y est allé de son couplet. «La peur, ce n'est pas un sentiment qu'on doit avoir quand on joue au foot, autrement ce n'est pas la peine et on n'a qu'à pas venir» , a prévenu le technicien phocéen lors de son point de presse d'avant-match.

Si les consignes sont bien appliquées, l'Olympique de Marseille pourrait alors exploiter avec profit les faiblesses de son adversaire. Car le Real n'est pas infaillible. Equipe naturellement portée sur l'attaque, l'escouade merengue a parfois des absences dans le repli défensif. Le forfait de Lassana Diarra, indisponible en raison d'un traumatisme à l'épaule, pourrait ne rien arranger dans ce domaine. Le Real présente une seconde faille dans sa cuirasse : les hommes de Manuel Pellegrini ont pour l'heure encaissé trois de leurs quatre buts sur des phases arrêtées. Or, les coups francs sont cette saison l'un des points forts de l'Olympique de Marseille. Aux tireurs phocéens de régler rapidement la mire ce mercredi soir. Un exploit est (peut-être) à ce prix...

Les équipes probables :

Real Madrid : Casillas - Ramos (ou Albiol), Pepe, Albiol (ou Garay), Marcelo - Cristiano Ronaldo, Gago (ou Guti), Xabi Alonso, Kaka - Raul, Benzema.
Olympique de Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo - Mbia, Be. Cheyrou, Cissé (ou Morientes), Lucho  - Brandao, Niang.

Par Patrick Juillard, le 30/09/2009 à 14h35
Ça a fait le BUZZ actuellement