le 01/10/2009 à 09h28

Domenech enlève les gants avec Benzema et Gourcuff

Raymond Domenech a répliqué à Karim Benzema, dont les propos tenus dimanche dernier ont défrayé la chronique. Le sélectionneur de l'équipe de France estime par ailleurs que Yoann Gourcuff a commis une erreur en allant au Milan AC où il aurait pu flinguer sa carrière.

Interrogé par le Télégramme de Brest, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, n'est pas resté sans réponse après les propos tenus par Karim Benzema (21 ans, 25 sélections et 6 buts en Bleu) dimanche dernier dans l'émission Téléfoot. L'attaquant du Real Madrid avait avoué ne pas se sentir à l'aise en Bleu et ne pas avoir tout donné lors de sa rentrée contre la Roumanie début septembre. «Ce qu'il dit d'abord, et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Lippi (le sélectionneur de l'Italie), c'est inadmissible. C'est une erreur de le faire, une erreur de le dire» , tempête Domenech. «Mais derrière, il dit qu'il a compris, que même s'il doit rentrer cinq minutes, il montrera quelque chose. Je retiens ça» .

Gourcuff a «glandé» pendant un an

«Je ne condamne pas des gens sur une phrase. Que Karim montre sur le terrain que la dernière phrase qu'il a dite est plus importante que celles d'avant» , a conclu Domenech sur le sujet. Un simple avertissement pour Benzema, dont le nom devrait bien apparaître à 13h15 dans la liste des joueurs retenus pour défier les Féroé et l'Autriche les 10 et 14 octobre. Un autre jeune talent sera à coup sûr dans la liste : Yoann Gourcuff (23 ans, 14 sélections et 1 but). Une évidence aujourd'hui mais qui aurait pu ne jamais voir le jour, si le Bordelais était resté au Milan AC, selon Domenech. «C'était la même chose quelques années plus tôt pour Thierry Henry à la Juve ou Patrick Vieira au Milan. Je dis que ces gars-là qui sont partis à 18 ans ont eu la chance de tomber sur un bon club après» .

«S'ils étaient restés là-bas ils seraient morts. Le fait d'avoir vécu la merde totale leur donne peut-être ensuite la volonté permanente d'en faire plus. Mais le côté négatif c'est de se dire que pendant un an il n'a pas joué, il a glandé, il n'a rien fait, quoi ! Il a côtoyé les bons joueurs à l'entraînement. Je ne pense pas que ce soit positif» , assène Domenech. «Je pense que les matchs c'est mieux. A mon sens c'est du temps perdu quand à cet âge-là on part dans un contexte pareil. Aller dans ces clubs-là quand on a 23-24 ans, qu'on est confirmé, qu'on est en place c'est bien. Parce qu'on sait comment ils font à l'étranger. Le petit joueur ils l'ont pris pour que les autres ne l'aient pas. C'est comme ça que ça fonctionne» , regrette le sélectionneur des Bleus.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/10/2009 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement