le 02/10/2009 à 09h43

Vieira bientôt sur le marché ?

Toujours déçu de son faible temps de jeu à l'Inter Milan, Patrick Vieira n'exclut pas de changer d'air cet hiver, dans l'espoir de retrouver sa place chez les Bleus. Reste à savoir quel club pourrait accueillir le champion du monde 98. Le point sur ce dossier.

Patrick Vieira s'impatiente. Déçu de son faible temps de jeu (194 minutes en Serie A), lequel le prive d'ailleurs de l'équipe de France actuellement, le milieu relayeur de l'Inter Milan pourrait quitter les Nerazzurri en janvier prochain, devançant de six mois la fin de son contrat. «Si je ne joue pas davantage, cela risque d'être problématique, confie le joueur à L'Equipe ce vendredi. Je vais continuer à travailler. Si ma situation n'a pas évolué d'ici décembre, je prendrai les décisions qui s'imposent. Je quitterai l'Inter si rien ne bouge.» Sous d'autres couleurs, l'homme aux 107 sélections s'efforcerait de rattraper le temps perdu et ainsi revenir en grâce auprès de Raymond Domenech, qui ne l'a pas appelé pour les deux derniers matches qualificatifs pour le Mondial.

L'été dernier, le cas Patrick Vieira avait donné lieu à l'un des feuilletons les plus suivis du mercato. Des seconds couteaux de Premier League, tels Sunderland et le promu Birmingham City, avaient un oeil sur lui. En Ligue 1, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain s'étaient un temps montrés intéressés. Mais les exigences financières du natif de Dakar (un salaire annuel de 3 millions d'euros) n'avaient pas facilité les transactions.

Tottenham en pole ?

Excessivement onéreux pour la Ligue 1, Patrick Vieira pourrait ne pas l'être pour une formation ambitieuse de Premier League, en l'occurrence Tottenham, auteur d'un excellent début de saison. Déjà intéressé par le milieu de l'Inter Milan cet été, le club londonien pourrait, selon le London Evening Standard, revenir à la charge en vue du mercato d'hiver. Le manager des Spurs, Harry Redknapp, espère que l'ex-joueur d'Arsenal, réticent jusqu'alors à renforcer l'ennemi juré des Gunners, se laissera tenter à l'approche de la Coupe du monde. La qualification (ou non-qualification) des Bleus jouera évidemment un rôle important dans le choix de Patrick Vieira. Signe que sa fin de carrière est de toute façon proche, le joueur vient d'accepter un poste d'ambassadeur de bonne volonté auprès de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Par Patrick Juillard, le 02/10/2009 à 09h43
Ça a fait le BUZZ actuellement